Parole d'expert

Theam : «Notre stratégie actions à faible volatilité réduit le risque tout en améliorant la performance»

Publié le 6 mai 2016 à 16h29    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 10h56

Communiqué

Pour exploiter le phénomène selon lequel les actions à faible volatilité offrent en moyenne, et sur le long terme, un ratio rendement-risque supérieur à celui des actions plus risquées, Theam, spécialiste en gestion modélisée de BNP Paribas Investment Partners, propose depuis 2011 une stratégie innovante avec à ce jour plus de 1,2 milliard d’euros d’encours sous gestion (à fin février 2016). Explications par Etienne Vincent, responsable de la gestion systématique (photo gauche) et Laurent Lagarde, responsable de la gestion systématique actions (photo droite).

En quoi l’approche de Theam sur les actions à faible volatilité est-elle innovante ?

Nous proposons une approche «smart beta» dans la sélection de titres à faible volatilité. Cette approche propriétaire s’appuie sur les résultats de nos recherches qui démontrent que l’anomalie de la volatilité se retrouve dans tous les secteurs, et non uniquement dans les secteurs défensifs. Cette approche, simple et transparente, permet donc de construire des portefeuilles très diversifiés, moins biaisés en termes de secteurs, et ainsi d’exploiter pleinement l’anomalie de la faible volatilité tout en maintenant un faible niveau de «tracking error» par rapport aux indices pondérés par la capitalisation boursière. Basée sur une gestion systématique, notre approche permet aussi d’éliminer tout biais comportemental dans la sélection des titres.

Sur quelles classes d’actifs proposez-vous cette approche ?

Cette stratégie a été lancée en mars 2011 sur les actions internationales avec le fonds Parvest Equity World Low Volatility. Nous l’avons déclinée en mars 2012 sur les actions émergentes, avec Parvest Equity World Emerging World Low Volatility, et en mars 2015 sur les actions européennes avec le fonds BNP Paribas L1 Equity Europe Low Volatility. Les encours de ces trois fonds totalisent à ce jour respectivement 675, 75 et 400 millions d’euros (en mars 2016).

Quels sont les atouts de cette stratégie ?

Notre stratégie faible volatilité, défensive par nature, permet en moyenne d’amortir sensiblement les périodes de baisse des marchés d’actions. Elle permet néanmoins de capter une part significative (voire la totalité) des rebonds, grâce à l’existence d’une prime spécifiquement générée par les actions à faible volatilité. Cette approche offre donc un profil de rendement dissymétrique, très adapté au contexte actuel. En évitant les actions les plus volatiles, sur lesquelles le risque de déception est aussi le plus grand, et en proposant une bonne diversification sur tous les secteurs de la classe d’actifs, elle assure aussi des performances plus équilibrées sur le long terme et donc une optimisation du couple rendement-risque sur les marchés d’actions. Pour répondre à la recherche de rendement, cette stratégie permet donc d’accroître le niveau d’exposition aux actions pour un budget de risque inchangé. Elle présente aussi l’avantage d’être moins sensible à une éventuelle remontée des taux.

A quel profil d’investisseurs s’adresse-t-elle ?

Notre stratégie s’adresse aussi bien à des investisseurs institutionnels, notamment à la lumière des nouvelles normes prudentielles, qu’aux clients de la Banque Privée adeptes des gestions actives mais souhaitant en réduire le profil de risque souvent lié à un biais comportemental. Notre méthodologie propriétaire est totalement paramétrable et peut donc être déclinée sous forme de mandats dédiés.

La dissymétrie de la stratégie se matérialise-t-elle dans les performances ?

Depuis son lancement en mars 2011, Parvest Equity World Low Volatilty affichait, fin février, une surperformance annualisée de 1,2 point par rapport à l’indice MSCI World*. Le fonds a donc fait mieux que l’indice par capitalisation dans un contexte pourtant globalement très porteur pour les marchés d’actions. Depuis le début de l’année, ce fonds a aussi amorti la baisse des marchés avec un repli de 3,7 %** seulement contre 6,7 % pour l’indice. Parallèlement, depuis son lancement, son ratio rendement-risque ressort à 0,88, contre 0,73 pour l’indice.

* Performance nette de frais de la part LU0823418115 libellée en euros calculée entre le 31 mars 2011 et le 29 février 2016.

** Performance nette de frais de la part LU0823418115 libellée en euros calculée entre le 31 décembre 2015 et le 29 février 2016. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.

Performance 2015 : 9,61 %, 2014 : 22,46 %, 2013 : 16,13 %, 2012 : 12,47 %, 2011 (du 31/03/2011 au 31/12/2011) : 6,59 %.

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds.

Dans la même rubrique

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui...

Les Rencontres gestion d’actifs et innovation

L’industrie de la gestion d’actifs ne cesse de se transformer, avec deux principaux moteurs...

Les 50 sociétés de gestion qui comptent  Sélection 2022

La sélection des « 50 sociétés de gestion qui comptent » de Funds est le reflet des beaux succès...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…