Yomoni propose des ETF thématiques dans son offre de gestion privée. Pourquoi ?
Nous sommes convaincus des atouts de la gestion pilotée 100 % en ETF vanilles comme cœur de portefeuille pour le long terme. C’est l’ADN de Yomoni et cela le restera. Néanmoins, des clients souhaitent pouvoir compléter et diversifier ce cœur de portefeuille. Dans le cadre de l’offre de gestion privée disponible depuis juillet à partir de 50 000 € d’encours, nous avons donc sélectionné des véhicules complémentaires, dont des ETF thématiques. Alors que la gestion privée traditionnelle fonctionne souvent sous mandat, ces supports sont accessibles uniquement en gestion libre. Mais notre recommandation est bien d’y investir dans une optique de diversification avec une approche cœur-satellite.
Quelle est aujourd’hui votre sélection d’ETF thématiques ?
Il n’est pas aisé pour un client privé de choisir des ETF au sein d’une offre toujours plus riche. Nous souhaitons donc, à travers une sélection et des fiches explicatives par ETF proposé, guider nos clients. Néanmoins, cette offre a été coconstruite afin d’être alignée avec leurs besoins et leurs aspirations tout en leur permettant de capitaliser sur des thèmes portés par une croissance structurelle. Aujourd’hui, cinq ETF sur des thématiques durables – biodiversité, eau, énergies alternatives, égalité hommes-femmes, bois et sylviculture – permettent de compléter une allocation cœur avec des enveloppes ESG. Un ETF sur le divertissement numérique vise à capter la dynamique des nouvelles technologies. Enfin, pour les clients cherchant à atténuer le risque actions de leur cœur de portefeuille, nous proposons un ETF obligataire à maturité fixe sur du crédit investment grade. Cela permet de cristalliser les taux d’intérêt à la date d’investissement, sous réserve de rester investi jusqu’à maturité. Toutefois, nous avons opté pour une échéance courte, car, selon nous, les actions doivent constituer l’allocation de long terme.
Comment sélectionnez-vous ces ETF ?
La gestion thématique est sujette à des modes. Ces fonds, traditionnels ou indiciels, sont souvent moins diversifiés. Nous nous assurons donc de la dynamique structurelle et du sens des thèmes sélectionnés. Nous vérifions leur pureté en analysant la composition du panier de l’indice sous-jacent, mais aussi la qualité et le coût de la réplication, qu’elle soit physique ou synthétique ; sans oublier évidemment les frais de gestion qui sont par nature plus élevés que ceux d’un ETF vanille. Notre sélection pourra être complétée avec toujours cette même rigueur.