Quelle place occupent désormais les ETF dans l’évolution de la gestion privée ?
Arnaud Gihan, Head of iShares France chez BlackRock : On assiste à une véritable mutation. Les clients ne recherchent plus des produits, mais des portefeuilles cohérents avec leurs besoins, articulés autour d’une vision long terme et d’un planning financier global. Ces portefeuilles combinent désormais gestion active de conviction, gestion indicielle et actifs privés, avec une part d’indiciel de plus en plus significative.
Pourquoi la gestion sous mandat joue-t-elle un rôle clé dans cette évolution ?
Parce qu’elle répond à la demande de solutions personnalisées et conseillées, dans un cadre délégué. C’est un modèle qui permet d’intégrer à la fois la gestion de conviction, les ETF et les actifs privés. Les nouveaux acteurs proposent même des mandats 100 % ETF.
Quelles sont les innovations répondent à ces besoins ?
Depuis le printemps 2024, iShares enrichit régulièrement sa gamme d’ETF actifs en Europe. Ces ETF offrent un accès moderne à des stratégies de surperformance appuyées notamment sur l’IA pour optimiser le profil risque/rendement, un accès à des marchés spécifiques ou avec des objectifs. Parmi nos dernières nouveautés figurent deux ETF actifs dits buffer, adossés à l’indice S&P 500. En combinant exposition au marché et protection conditionnelle via des options, ils visent à offrir davantage de prévisibilité dans des marchés incertains. De nouveaux millésimes seront lancés chaque trimestre, notamment pour répondre aux besoins des gestions discrétionnaires.
Y a-t-il d’autres nouveautés déjà sollicitées ?
Pour accompagner la diversification des portefeuilles multiactifs, nous avons lancé en mars dernier un ETP Bitcoin, coté notamment sur Euronext...
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel