Premium

ETF Innovations

« Shares Pro fait entrer les CGP dans l’ère de l’ETF »

Publié le 19 septembre 2025 à 9h58

Carole Leclercq    Temps de lecture 2 minutes

Shares Pro a été lancée il y a près d’un an. Comment cette plateforme dédiée aux CGP leur permet-elle de proposer davantage les ETF à leurs clients ?

Benjamin Chemla, CEO de Shares : Partant du constat qu’un grand nombre de cabinets CGP manquaient d’outils adaptés et de parcours innovants 100 % digitaux, nous avons lancé, en novembre dernier, Shares Pro. Cette plateforme permet d’ouvrir des CTO, des PEA et, très bientôt, des PER bancaires, simplement et rapidement, afin de mieux répondre aux besoins de leurs clients. Alors que la demande d’ETF progresse, beaucoup de CGP hésitent encore, faute de rétrocessions. Avec Shares Pro, ils construisent des allocations personnalisées, partiellement ou totalement en ETF, fixent librement les frais de conseil et nous en délèguent l’administration. Shares Pro est donc la première plateforme qui permet aux CGP de se rémunérer sur une offre ETF, et ce, à des coûts très compétitifs, au sein d’enveloppes bancaires par nature moins onéreuses que l’assurance vie.

Comment sélectionnez-vous les ETF disponibles sur Shares Pro ?

Nous ne sélectionnons pas les ETF. Nous facilitons l’accès au plus grand nombre disponible aux investisseurs français. Si un ETF manque, nous pouvons le référencer à faible coût opérationnel. Par ailleurs, Shares dispose de l’agrément PSAN et propose déjà des ETP crypto en direct aux particuliers. Les CGP, encore prudents sur ces actifs, sont en revanche prêts à les intégrer via des ETP. Ces enveloppes seront disponibles d’ici la fin de l’année, notamment au travers d’un PER compte-titres, dans la lignée de l’offre d’Inter Invest avec lequel nous avons noué un partenariat stratégique en juin.

Ressentez-vous une adhésion croissante des CGP ?

Oui. Une nouvelle garde digital native...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Chargement…