Face à un environnement qui a durablement changé, les professionnels misent sur l’immobilier opéré, notamment dans le bureau. Ils consolident également leur savoir-faire dans des secteurs comme l’hôtellerie, la santé ou l’éducation, avec l’idée d’accompagner dans son développement un opérateur de qualité et optimiser ainsi la visibilité.
ans un monde immobilier en rupture (hausse des taux, inflation et défi climatique) et à l’ère de la flexibilité et des services, la création de valeur passe plus que jamais par la qualité de l’opérateur. Dans les bureaux, notamment, revaloriser les actifs situés dans les villes périphériques est un enjeu majeur sous l’effet d’une demande en recul. Ainsi, les données du conseil CBRE font état, au premier trimestre 2023, d’une demande placée francilienne bien inférieure à sa moyenne décennale en seconde couronne et dans le croissant ouest.
La solution du bureau opéré
Elle passe par la proposition d’une alternative face au traditionnel bail 3-6-9. Ainsi, La Française REM s’est alliée avec la filiale de Nexity Entreprises, Hiptown, pour développer des offres permettant de combiner les traditionnels baux commerciaux avec des contrats de prestations de services. Une offre dans des zones satellitaires comme Puteaux, Saint-Denis, Massy et Vélizy a ainsi été élaborée : un contrat de prestation de services à prix modéré et avec une échéance courte est alors conclu entre Hiptown et les entreprises clientes, en particulier les plus petites d’entre elles, à la recherche de solutions clés en main. La société PERIAL AM s’est, elle, associée avec le Groupe IWG, qui opère la marque Regus. Elle a récemment lancé la marque Factories pour proposer une nouvelle offre de tiers-lieux pour ses immeubles de bureaux situés dans des villes secondaires. Des baux classiques ont été conclus avec Regus, tout en tenant compte d’une...