Premium

FOCUS immobilier

Pierre-papier : nouveau paradigme et nouveaux comportements

Publié le 17 janvier 2024 à 9h00

Audrey Corcos    Temps de lecture 7 minutes

L’environnement de taux actuel rebat les cartes sur le marché de la pierre-papier. Les investisseurs sont passés d’une grande confiance à une défiance, entraînant moins d’appétit pour ces produits. Pourtant les opportunités d’investissement, de plus en plus nombreuses, rendent déterminante la collecte de ces véhicules.

L'heure n’est clairement plus à la fête pour les fonds immobiliers grand public. D’après l’ASPIM, sur les 9 premiers mois de l’année, la performance des sociétés civiles unités de compte immobilières (19 % de la capitalisation totale à fin septembre) a été négative (− 5 %) comme celles des OPCI grand public (− 5,3 % pour 13 % de la capitalisation) suite aux corrections de valeurs de leurs patrimoines. Quant aux SCPI (68 % de la capitalisation), 23 % en nombre ont diminué leur prix de souscription.

Si les OPCI ont déjà affiché de mauvaises performances dans le passé, résultant le plus souvent de la détention de titres de foncières cotées, cela constitue une rupture pour les SCPI et SCI.

Une confiance à restaurer

« La pierre-papier subit aujourd’hui un déficit d’image. L’ampleur des baisses de valeurs liquidatives et de prix de parts de certains véhicules a surpris tous les professionnels. Les SCPI et SCI ont affiché des performances attractives ces dernières années, et les épargnants avaient oublié le risque associé à tout placement immobilier », constate Pierre Garin, directeur du pôle immobilier de Linxea. La plus imposante SCI du marché, Capimmo de Primonial, dont l’actif net s’élevait à près de 6 Md€, a enregistré une chute de plus de 11 % de sa valeur liquidative sur un an (à fin septembre), alors que le risque associé est théoriquement limité (SRI de 2 sur 7). Cela fait suite à la réévaluation de son patrimoine et à la mise en place d’un plan d’arbitrage additionnel de 1,2 Md€ afin de faire face aux demandes de rachats massifs et reconstituer sa poche de liquidité.

Face à cette nouvelle donne, les acteurs de la pierre-papier s’inquiètent de voir les investisseurs se détourner du marché....

À lire également

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Les plus lus

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui…

La rédaction de Funds Magazine FUNDS 02/05/2023

Dans la même rubrique

Abonnés SCPI : l’épineux sujet de la liquidité

Après les baisses de prix de part de l’an dernier, les SCPI sont désormais confrontées à des...

Premium Comment les fonds immobiliers font évoluer leur stratégie responsable

Alors que la majorité de ces fonds sont désormais labellisés ISR, les stratégies doivent s’adapter...

Voir plus

Chargement en cours...