L’immobilier résidentiel suscite un nombre croissant d’initiatives de la part des gestionnaires de fonds, l’offre s’enrichissant peu à peu. Néanmoins le secteur est soumis à de nombreux défis, en particulier une insuffisance de biens sur le territoire français, mettant sous pression les rendements. Certaines stratégies, notamment la réhabilitation ou la transformation d’actifs en logements sont particulièrement prisées.
L'investissement résidentiel est encore limité pour les FIA immobiliers. A mi-2021, sa valeur patrimoniale s’élevait à 14 milliards d’euros et ne constituait que 7 % du patrimoine de l’ensemble de ces fonds d’après l’ASPIM.
Néanmoins l’appétence des investisseurs ne se dément pas. D’après les derniers chiffres du conseil en immobilier JLL, plus de 5,4 milliards d’euros ont été investis en immobilier résidentiel en France à la fin du troisième trimestre 2021, soit un volume d’investissement en hausse de 24 % sur un an. Le segment a affiché une bonne résistance durant la crise sanitaire et désormais les professionnels soulignent que cette classe d’actifs est un rempart efficace contre l’inflation qui menace actuellement les rendements des différents placements.
Les opérations de transformation s’accélèrent
Novaxia Investissement s’est spécialisé sur ce créneau. Sa SCI, Novaxia R, commercialisée par cinq assureurs, a racheté des immeubles de bureaux à Paris et en région parisienne. Selon Amaury Demarta, « dans la détention de fonds immobiliers résidentiels, le gérant doit réaliser un réel travail d’asset manager permettant une valorisation plus importante que celle liée à la simple détention d’actifs de qualité. Ainsi les opérations de transformation de la destination des immeubles, qui requièrent un solide savoir-faire, sont à même de créer beaucoup de valeur ». Arnaud Monnet tempère : « Nous constatons un développement des opérations de réhabilitation ou de transformation d’actifs, qui correspondent à une stratégie de...