La stratégie d’investissement responsable d’Aviva Investors France (AIF) est déployée en étroite collaboration avec Aviva France, pour accompagner les ambitions de ce dernier comme leader des assureurs responsables dans l’Hexagone.
S’appuyer sur la culture pionnière d’Aviva Investors
Dans le sillage de la politique d’Aviva Investors, une des premières sociétés de gestion de dimension internationale à intégrer des considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) au sein de ses process et à développer une politique de vote active, AIF travaille à l’amélioration constante de la prise en compte des critères ESG et du risque climatique par ses gérants et analystes. «Nous avons anticipé les défis de l’article 173 de la LTECV1 en France en développant notre process de gestion autour de l’ESG et en intégrant de nombreux indicateurs ISR dans le cœur même de notre outil de gestion, souligne Sophie Rahm, analyste ESG chez Aviva Investors France.
Cette démarche permet de répondre aux besoins des institutionnels, y compris dans des fonds dédiés, mais aussi à la demande des épargnants pour des placements qui ont du sens. A terme, notre objectif est d’intégrer les critères ESG à l’ensemble de nos gestions.»
Une gamme ISR qui s’étoffe
Pour accompagner les ambitions d’Aviva France dans l’Hexagone, AIF développe une gamme de fonds ouverts ISR. Après l’obtention en juillet 2017 du label ISR pour deux de ses fonds (Aviva Monétaire ISR et AFER Diversifié Durable), cinq fonds actions ont été labellisés en novembre 2018 : Aviva Actions Euro ISR, Aviva Investors...