Si l’arrimage de La Financière de l’Echiquier (LFDE) au groupe Primonial, finalisé fin juillet, va permettre de renforcer sa stratégie de développement en Europe, il ne modifie en rien l’ADN de la société de gestion ni son positionnement sur l’investissement socialement responsable (ISR).

Une méthodologie centrée sur la gouvernance
Depuis sa création en 1991, LFDE porte une attention particulière à la gouvernance des entreprises. «Nous avons la conviction qu’une bonne gouvernance, c’est-à-dire une équipe dirigeante de qualité avec une bonne politique de rémunération, des contre-pouvoirs efficaces, l’alignement avec nos intérêts d’actionnaires et l’identification des risques extra-financiers, insuffle des politiques environnementales et sociales vertueuses», explique Matthieu Détroyat, gérant d’Echiquier Major SRI Growth Europe. C’est avec cette conviction historique qu’a été élaborée en 2007 une méthodologie ESG propriétaire. «La gouvernance représente 60 % de la note d’une société dont la moitié correspond à la qualité de l’équipe dirigeante», précise-t-il. Autre spécificité : la méthodologie de LFDE repose sur des rencontres régulières avec les dirigeants, jugées irremplaçables pour se forger un avis circonstancié sur la qualité ESG des entreprises, et sur des entretiens ESG dédiés avec un suivi dans le temps des axes de progrès identifiés. Basée également sur l’exclusion de pratiques et secteurs controversés, elle est appliquée systématiquement et rigoureusement à l’ensemble des valeurs présentes dans les deux OPC ISR de LFDE (Echiquier Major SRI Growth Europe et Echiquier Positive Impact Europe) ainsi qu’aux mandats ISR.
Une expertise renforcée en 2018…
Afin de rapprocher les pratiques de l’ensemble de l’équipe de gestion de celles mises en œuvre dans ces fonds, LFDE a franchi en 2018 une étape supplémentaire avec comme objectif à...