Pour répondre à la demande croissante des investisseurs soucieux de donner du sens « social » à leurs placements, les sociétés de gestion s’emparent progressivement de la thématique de l’inclusion et de la diversité avec des outils propriétaires permettant de mesurer l’impact social de leur stratégie.
Sur les 17 ODD des Nations unies, 11 sont des objectifs sociaux. Pourtant, l’offre de fonds durables thématiques reste encore pauvre pour promouvoir de tels objectifs. Sur les 313 fonds thématiques durables recensés en France par Novethic1, seuls 57 reposent sur une thématique sociale, et en grande majorité centrée sur la santé.
Pour répondre à la demande croissante des investisseurs qui souhaitent donner du sens « social » à leurs placements, de nouvelles thématiques, comme la promotion de l’inclusion sociale et de la diversité, se développent néanmoins avec, dès lors, la promotion d’un ou plusieurs des quatre ODD suivants : la lutte contre la pauvreté (ODD 1), l’égalité entre les sexes (ODD 5), l’accès à des emplois décents (ODD 8) et la réduction des inégalités (ODD 10).
« La pandémie, qui a creusé les inégalités au sein de la population en matière d’emploi, de salaire, de santé, d’alimentation ou encore d’accès à l’éducation, nous a tristement rappelé que les besoins sociaux sont très importants, y compris dans les pays développés. Le secteur privé, et notamment les investisseurs, doit s’en emparer pour pallier les moyens des Etats, souligne Delphine Riou, analyste ESG chez BNP Paribas Asset Management (BNPP AM). Et en tant que gestionnaire d’actifs, notre rôle est de favoriser les entreprises qui agissent pour promouvoir notamment la diversité et l’inclusion sociale qui sont des piliers essentiels de la croissance durable mais aussi d’une transition énergétique juste pour...