NN Investment Partners (IP) fait de la prise en compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans ses processus de gestion l’un des piliers de son développement, notamment pour optimiser les rendements financiers de ses solutions d’investissement.

Parmi les pionniers de l’investissement responsable avec une équipe dédiée créée dès 1999 et un premier fonds lancé en 2000 sur une stratégie «durable1» en actions internationales, NN Investment Partners (IP) fait de la prise en compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans ses processus de gestion l’un des piliers de son développement, notamment pour optimiser les rendements financiers de ses solutions d’investissement. La signature des PRI dès 2008 est venue confirmer cet engagement.
Accompagner les entreprises pour améliorer leur score ESG
Une étude réalisée dès 2014 par NN IP et l’ECCE2 de l’université de Maastricht, sur un portefeuille d’actions internationales construit sur la base de critères ESG, a révélé deux conclusions de taille : le portefeuille affichait une performance au-dessus de la moyenne et des résultats statistiques pertinents s’il était composé d’entreprises affichant un score ESG moyen mais qui s’amélioraient nettement ; le portefeuille affichait une meilleure performance si les entreprises avec un comportement controversé étaient exclues. Ces deux critères – les efforts consentis par une entreprise pour améliorer son score ESG et l’exclusion de comportements controversés – constituent précisément les piliers de l’approche de NN IP en matière d’investissement responsable. A quoi s’ajoute un rôle d’actionnaire actif et d’engagement auprès des sociétés dans lesquelles le gestionnaire investit.
Des stratégies innovantes
Si les facteurs ESG sont intégrés aux processus d’investissement pour la majorité des...