ISR

Robeco : des solutions obligataires durables axées sur les enjeux de demain

Publié le 17 novembre 2021 à 12h02

Carole Leclercq    Temps de lecture 4 minutes

Pour Guido Moret, head of sustainability integration fixed income chez Robeco, un changement d’esprit majeur est à l’œuvre chez les investisseurs tant institutionnels que privés : « De plus en plus de clients ne souhaitent plus souscrire à des produits financiers qui génèrent du rendement au détriment des générations futures. Ils veulent tout d’abord s’assurer que leurs investissements auront un impact sociétal positif, et ce y compris dans leurs allocations obligataires. » Pionnier et acteur majeur de l’investissement durable, Robeco propose une large gamme de stratégies durables innovantes et performantes dont plusieurs fonds obligataires classés article 9 du règlement SFDR, permettant ainsi de répondre aux attentes des investisseurs pour contribuer à relever les défis liés à la durabilité.

Une gamme obligataire basée sur un cadre ODD innovant

Au sein de cette offre, trois fonds obligataires lancés en mai 2018 permettent plus précisément un alignement sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, dont le fonds RobecoSAM Global SDG[1] Credits (voir ci-contre). Ces stratégies SDG Credits s’appuient sur le cadre ODD d’analyse propriétaire innovant développé par Robeco. Il permet de définir des univers ayant une contribution positive aux ODD, de construire des portefeuilles diversifiés et d’en mesurer la contribution, et ce de manière objective, cohérente et reproductible. Plus précisément, cette méthodologie évalue si une entreprise, à travers ses produits, services et opérations, a un impact net positif ou négatif en fonction de la force et de la qualité de sa contribution aux ODD. Le score obtenu aide les équipes d’investissement à sélectionner les valeurs les plus prometteuses et à réduire le risque baissier. « Ce cadre ODD a permis à Robeco d’être parmi les premiers à proposer des stratégies crédits axés sur les ODD. En offrant un profil de durabilité solide et mesurable, ces stratégies suscitent un grand intérêt depuis leur lancement », souligne Guido Moret. Fort de sa capacité d’innovation, Robeco souhaite enrichir son cadre d’analyse ODD. « La prochaine étape consiste à développer un score sur les pays afin de pouvoir intégrer les ODD aux stratégies investies sur la dette souveraine mais également, pour les entreprises, de développer de nouvelles métriques en vue d’une analyse plus granulaire de leur impact sociétal positif », précise Guido Moret.

Deux stratégies obligataires mondiales axées sur le climat

Robeco utilise son expertise dans l’investissement durable, matérialisée également par son Sustainability Investing Center of Expertise, organisation unique qui regroupe plus de 40 experts en durabilité, pour transformer le défi climatique en une opportunité d’investissement, de façon à contribuer aux objectifs de décarbonation de l’Accord de Paris. Le gestionnaire a ainsi lancé fin 2020 deux stratégies obligataires innovantes axées sur le climat : RobecoSAM Climate Global Bonds et RobecoSAM Climate Global Credits. « Il s’agit là des premières stratégies obligataires mondiales à être en parfaite conformité avec la réglementation européenne relative aux investissements alignés sur les objectifs de l’Accord de Paris. Ces deux stratégies visent une réduction annuelle de 7 % de leur intensité carbone pondérée », se félicite Guido Moret.

Et une approche globale net zero

Robeco a pour objectif d’élargir sa gamme de solutions climat, conformément à l’un des trois piliers de sa feuille de route « net zero » présentée début novembre pour atteindre la neutralité carbone dans tous ses actifs sous gestion d’ici 2050 : décarboner ses activités, accélérer la transition, promouvoir les investissements axés sur le climat. Convaincu du rôle clé de l’industrie de la gestion d’actifs pour insuffler le changement vers la transition énergétique, le gestionnaire renforce depuis l’an dernier, avec ambition et conviction, sa stratégie climat mise en place dès 2017.

Données clés

200 milliards d’euros d’encours sous gestion

177 milliards d’euros sous intégration ESG

95 % des fonds en article 8 et 9 base SFDR

Signataire des PRI en 2006, noté A+

Signataire Net Zero Asset Managers Initiative

Net Zero Roadmap 2050

N° 1 de l’investissement durable (Broadridge Market Analysis 2021)

[1] Sustainable Development Goals (objectifs de développement durable).

[2] 30 juin 2021.

Dans la même rubrique

Premium Un pas en avant en matière de finance durable

La Commission européenne a apporté des précisions sur la mise en œuvre du règlement SFDR. En France,...

L’économie circulaire, une nécessité pour Robeco, riche d’opportunités

Parmi les leaders de l’investissement durable, avec près de 100 % de ses encours sous intégration...

Premium La ville de demain, thématique diversifiée avec une dimension sociale

La mégatendance à l’urbanisation rend inéluctable la transformation des villes. Plus verte, plus...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…