Avec une démarche initiée dès le milieu des années 1990, Robeco fait de la durabilité un moteur historique de création de valeur. Pour toujours mieux répondre à l’intérêt croissant des investisseurs pour l’investissement durable, le gestionnaire enrichit régulièrement sa gamme en s’appuyant notamment sur l’expertise éprouvée et reconnue de son affilié suisse RobecoSAM dans le lancement de stratégies durables innovantes et performantes.

Répondre à la demande pour des solutions contribuant aux ODD
Depuis fin 2017, Robeco propose une gamme de quatre fonds ouverts visant à la fois à contribuer positivement aux 17 Objectifs de développement durable (ODD) établis en 2015 par les Nations Unies et à générer des performances solides. Là encore, le gestionnaire fait figure de pionnier. Il a été parmi les premiers à proposer un fonds actions contribuant aux ODD – RobecoSAM Global SDG1 Equities – et le tout premier sur le crédit, avec déjà pas moins de trois fonds : RobecoSAM Euro SDG Credits, RobecoSAM Global SDG Credits et RobecoSAM SDG Credits Income. «Robeco intègre les facteurs ESG2 depuis 2001 dans ses processus d’investissement, rappelle Nicolas Bénéton, responsable investissement durable Robeco France. Mais les ODD nous aident à mieux définir la durabilité, à mesurer la contribution des investissements et ainsi à mieux répondre à la demande des clients de placements avec des effets tangibles.»
Si les investisseurs sont de plus en plus familiers avec l’ESG et les ODD, la façon dont ces composantes de l’investissement responsable peuvent être combinées pour promouvoir une croissance durable est moins évidente.
Un cadre d’analyse pionnier et innovant…
Robeco et RobecoSAM ont développé conjointement un cadre d’analyse propriétaire innovant spécifique aux ODD, le SDG Impact Framework, qui a obtenu en 2018 l’Award for Innovation (Funds) des Sustainable & ESG Investment Awards. «Avec 17 objectifs et 169 cibles, les ODD abordent un large éventail d’enjeux, parfois avec des répercussions contradictoires. Les portefeuilles...