Allocation

Edmond de Rothschild reste neutre sur les actions

Publié le 23 août 2021 à 15h41

  AOF

(AOF) - La semaine dernière a mis un terme aux dix séances consécutives de hausse du marché boursier, observe Edmond de Rothschild. Les enquêtes d'opinion américaines montrent un net essoufflement du consommateur qui fait preuve de prudence face à la recrudescence des cas de Covid-19 et aux pressions inflationnistes. Ainsi, les intentions d'achat de voitures et d'immobilier issues de l'enquête du Michigan sont au plus bas depuis les années 1980. Dans une moindre mesure, les ventes au détail faiblissent. En revanche, la production manufacturière progresse et les chiffres sur l'emploi restent très bons.

Dans cet environnement, les taux d'intérêt restent sur les points bas en dépit de la volonté de la Fed de réduire ses achats d'actifsn souligne le gérant. Lors des dernières " minutes " de son comité de juillet, un consensus émerge ainsi pour un " tapering " progressif dès la fin 2021 et pour une durée probable d'environ un an.

En Chine ajoute Edmond de Rothschild, le ralentissement est beaucoup plus préoccupant, avec une poursuite des mesures de régulation et une accentuation des contraintes sanitaires. Pour autant, les autorités ne desserrent que faiblement l'étau monétaire restrictif qui pèse sur l'économie. Par ailleurs, les intempéries et les restrictions sanitaires devraient de nouveau perturber les chaînes d'approvisionnement et la pertinence des statistiques de la production industrielle mondiale.

Face à la forte contagiosité du variant Delta, de nombreux pays asiatiques continuent d'appliquer la stratégie très contraignante du zéro Covid et du tracking en attendant la montée en puissance de la vaccination, note le gérant. Ainsi, la Nouvelle-Zélande a réintroduit un confinement national sévère de 3 jours suite à l'apparition d'un cas de variant Delta. Il n'en fallait pas plus pour que la Banque centrale diffère son programme de remontée des taux.

En Europe, la population étant davantage vaccinée, cela a permis une réouverture relative des économies, à l'image de la Grande-Bretagne qui a allégé ses mesures sanitaires tout en ayant un œil rivé sur le taux d'occupation du système hospitalier. Mais les dernières études israéliennes et anglaises démontrent une diminution rapide de l'efficacité des vaccins dans le temps et l'impossibilité d'atteindre l'immunité collective. On s'oriente donc vers l'injection d'une 3ème dose de vaccin en attendant l'hypothétique arrivée de traitements plus efficaces, estime le gérant.

Ce dernier conserve donc une position neutre sur les actions, tout en privilégiant l'Europe. Sur les taux, il reste sous-pondérés en duration et préfère le crédit.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Edram : "Nous privilégions une allocation diversifiée entre actions et obligations"

(AOF) - "D'une manière générale, les marchés restent chers, tandis que la probabilité d'un...

Pimco : "Le secteur technologique est entré dans une phase plus intensive en capital"

(AOF) - Pimco publie ses premières perspectives d’investissement pour 2026, signées par Marc...

Generali AM : "les émissions nettes d'obligations d'Etat en zone euro resteront élevées en 2026"

(AOF) - Generali Asset Management anticipe une année 2026 sous tension pour le financement souverain...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…