Marchés

Pictet AM : "Accroche-toi au pinceau, j'enlève la Fed"

Publié le 23 août 2021 à 16h43

  AOF

(AOF) - Lundi dernier, l'euphorie régnait. Le Standard and Poors 500 battait son record pour la 48ème fois de l'année. Quasiment un jour sur trois ! Vendredi, les investisseurs ont un gros coup de mou et les marchés baissent drastiquement. Pourquoi un tel changement d'humeur s'interroge Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM. Tout d'abord, le rebond économique s'essouffle, et ceci plus rapidement que prévu, estime le professionnel. L'indice des surprises économiques des pays du G10 est passé en territoire négatif.

Impressionnés par une longue série de bonnes nouvelles, beaucoup d'économistes ont probablement eu la main trop lourde en révisant à la hausse leurs perspectives, juge Frédéric Rollin. De plus, il semble que la hausse des prix à la consommation, plus rapide que la hausse des salaires commence à grignoter le moral des ménages américains. Enfin, dernier plan fiscal de Joe Biden tarde à se matérialiser : les Républicains renâclent et les Démocrates tergiversent.

Autre raison selon l'expert, le variant Delta. Celui-ci se propage rapidement et dans les pays à faible taux de vaccination et les confinements refleurissent. La Nouvelle-Zélande a annoncé cette semaine un confinement total. Ceci n'est bon ni pour la croissance ni pour le moral.

Enfin, la Chine inquiète. La banque centrale chinoise freine des deux pieds et les autorités réglementaires multiplient les déclarations et les décisions défavorables aux géants de l'internet.

Mais, variant Delta, ralentissement chinois, surprises économiques défavorables, les investisseurs ne les ont pas découvert lundi, souligne Frédéric Rollin.

Ce sont les minutes du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale qui ont mis le feu aux poudres. Les discussions autour du tapering se font plus pressantes et un resserrement monétaire pourrait advenir plus tôt qu'initialement prévu. Jusqu'à lundi, malgré l'accumulation des nuages et malgré des valorisations record, les marchés tenaient bon. Mais si la Fed retire son soutien, il faudra revoir sa copie. Ceci nous promet des marchés volatiles la semaine prochaine, prévient le conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

BCE : " Un nouvel assouplissement nous paraît être la mesure appropriée " (ABN Amro IS)

(AOF) - "Les indices PMI de la zone euro sont inférieurs aux attentes, en raison d’un...

Pimco anticipe que les taux directeurs de la BCE "resteront inchangés pour un avenir prévisible"

(AOF) - "Lors de sa prochaine réunion, nous nous attendons à ce que la BCE maintienne le taux de la...

"La BoJ relèvera ses taux à 0,75%", anticipe AllianzGI

(AOF) - "La Banque du Japon (BoJ) relèvera ses taux d'intérêt à 0,75% lors de sa réunion de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…