Marchés

La Française AM s'attend à une certaine volatilité après la BCE

Publié le 8 septembre 2021 à 9h54

  AOF

(AOF) - Lors de sa conférence de presse du 9 septembre, la Banque centrale européenne (BCE) devrait aborder deux sujets majeurs : de nouvelles projections macroéconomiques et une mise à jour du programme d'achat d'urgence en cas de pandémie (PEPP). Sur le plan économique, La Française AM s'attend à ce que la BCE maintienne un ton optimiste étant donné les progrès de la campagne de vaccination européenne, malgré les ralentissements en Chine et aux États-Unis, écrit François Rimeu, senior strategist au sein de la société de gestion.

Mais la banque centrale soulignera que les incertitudes liées au Covid-19 demeurent, ajoute-t-il. Le gérant s'attend à ce que les nouvelles projections macroéconomiques montrent une amélioration de la croissance en 2021 (4,8 % contre 4,6 % en juin) et une hausse de l'inflation dans tous les domaines, mais surtout en 2021 (2,2 % contre 1,9 % en juin).

La Française AM s'attend à ce que la BCE réduise le rythme du PEPP (de 80 milliards d'euros à 70 milliards d'euros par mois) conformément à l'amélioration des perspectives économiques et à sa volonté de consommer l'enveloppe du PEPP dans son intégralité.

Elle ne devrait en revanche pas faire d'annonce concernant le programme d'achat d'actifs classique (APP) après la fin prévue du PEPP en mars 2022. Selon le gérant, la BCE maintiendra une communication très proactive et accommodante sur son futur soutien monétaire.

Les récentes surprises positives en matière d'inflation, même si elles sont temporaires (à confirmer), exercent une certaine pression sur la BCE. Communiquer sur une réduction du rythme d'achat du programme tout en gardant un ton très accommodant ne sera pas une tâche facile pour la présidente de la BCE, M. Lagarde, surtout avec une prévision de croissance plus élevée.

La Française AM s'attend à une certaine volatilité suite à cette conférence de presse, avec des taux modérément plus élevés.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

BCE : "Lagarde devrait tempérer les attentes des marchés " (Crédit Mutuel AM)

(AOF) - "La BCE devrait en effet maintenir sa politique monétaire inchangée et conserver un message...

BCE : " Un nouvel assouplissement nous paraît être la mesure appropriée " (ABN Amro IS)

(AOF) - "Les indices PMI de la zone euro sont inférieurs aux attentes, en raison d’un...

Pimco anticipe que les taux directeurs de la BCE "resteront inchangés pour un avenir prévisible"

(AOF) - "Lors de sa prochaine réunion, nous nous attendons à ce que la BCE maintienne le taux de la...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…