Sociétés

Trois questions à Julien Lescs, cofondateur de Kimpa Impact Family Office "Nous dirigeons les capitaux vers des projets à fort impact pour la planète et la société"

Publié le 15 octobre 2021 à 13h24

  AOF

(AOF) - Les investisseurs sont désormais bien conscients de leur rôle majeur dans la transition énergétique. Les familles entrepreneuriales, elles aussi, entendent être à la hauteur de l'enjeu. Pour conjuguer performance économique et environnementale bien sûr, mais aussi pour faciliter la transmission. Les jeunes générations en effet mettent de plus en plus souvent le respect de la planète comme condition préalable à une éventuelle succession. Julien Lescs, cofondateur de Kimpa Impact Family Office, a mis en lumière l'importance de l'investissement à impact dans le family office.

1) Pourquoi avoir créer un family office engagé pour l'environnement ?

L'investissement constitue indéniablement l'un des principaux leviers de financement pour contribuer aux solutions des enjeux environnementaux. De ce constat est né Kimpa, premier family Office à impact social et environnemental en Europe.

Les missions d'un family office sont de préserver l'harmonie familiale et de protéger son patrimoine. Il s'agit de fait de coordonner et de structurer les actifs de nos clients, des entreprises familiales. Nous nous adressons aux trois cercles : la famille, l'actionnaire et l'entreprise. Ces trois cercles sont de plus en plus concernés par l'avenir de la planète, et souhaitent que leurs capitaux soient orientés en ce sens.

2) Concrètement, comment définir un family office à impact ?

Nous ne sommes pas des khmers verts, mais nous avons de forts engagements sociétaux et environnementaux. A cet égard, nous sommes devenus en juin dernier le premier family office " société à mission " en France.

Nous sommes convaincus que l'humain constitue la première richesse de l'entreprise. D'ailleurs, les sociétés multiplient les efforts pour promouvoir la dimension sociale et environnementale. Elles ont compris qu'une telle approche permettait de séduire les talents comme les consommateurs.

De notre côté, nous dirigeons les capitaux vers des projets à fort impact pour la planète et la société. En fonction du profil de risque définis avec notre client, nous orientons pour son compte ses capitaux vers différentes classes d'actifs : des actifs cotés les mieux classées selon les normes ESG les plus exigeantes, de l'immobilier, des énergies renouvelables, et des opportunités d'investissement en Private Equity à Impact.

Ces derniers sont choisis à l'issue d'une étude approfondie selon leur capacité à contribuer aux solutions tout en ayant des objectifs financiers solides et sur la base d'une thèse d'investissement à impact en ligne avec les valeurs de notre client.

3) En quoi la crise environnementale concerne-t-elle particulièrement les entreprises familiales ?

Plus de 60% des entreprises dans le monde sont des entreprises familiales. A cet égard, la question de la transmission est vitale. Or, l'intégration des jeunes générations au projet entrepreneurial n'est pas toujours aisée.

Face à la crise environnementale, les jeunes amenés à prendre les rênes des sociétés familiales exigent que leur investissement reflète bien davantage qu'auparavant leurs valeurs sociales, politiques et environnementales.

Aussi, dans les années à venir, de nombreuses entreprises orienteront leur stratégie sur ces bases pour permettre à terme une transmission et assurer leur survie. La crise environnementale ne doit pas être une cause de rupture dans une famille entrepreneuriale, mais au contraire de rassemblement.

Propos recueillis par Pierre-Jean Lepagnot

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Milleis Vie : un taux de rendement net de son fonds en euros de 2,75% pour 2025

(AOF) - Milleis Vie annonce un taux de rendement net moyen de son fonds en euros pour l’année 2025...

Forte dynamique commerciale du pôle Capital Solutions de LBP AM European Private Markets

(AOF) - Le pôle Capital Solutions de LBP AM European Private Markets (EPM), qui conçoit et gère des...

Tikehau Capital va acquérir une participation majoritaire dans Intersec

(AOF) - Tikehau Capital et Revaia annoncent un accord pour l'acquisition d'une participation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…