Sociétés

Eurazeo : les levées de fonds attendues au-delà de 4 milliards d'euros en 2021

Publié le 9 novembre 2021 à 10h18

  AOF

(AOF) - A fin septembre 2021, les actifs sous gestion du groupe Eurazeo s’élèvent à 27 milliards d'euros, en hausse de 44 % sur 12 mois, et de 24 % depuis fin 2020. Eurazeo gère des capitaux pour le compte d’investisseurs partenaires (Limited Partners, LP) pour 19,2 milliards d'euros, en hausse de 44 % sur 12 mois glissants, ainsi que ses capitaux permanents (actif net réévalué ou ANR) pour 7,8 milliards d'euros en hausse de 44 % sur un an (+46 % par action, dividende inclus), et de 16 % par rapport à fin décembre 2020.

Sur 9 mois, la société d'investissement a levé 3 milliards d'euros auprès d'investisseurs partenaires, près du double du montant levé sur la même période en 2020. " L'excellente dynamique du premier semestre s'est poursuivie au troisième trimestre, bénéficiant de la finalisation des levées de plusieurs programmes majeurs au-dessus de leur objectif initial (Growth, Secondaries, Private Debt) et du lancement de la levée de fonds du quatrième programme de Small-Mid Buyout " a commenté la société.

Compte-tenu des succès enregistrés depuis le début de l'année, le groupe anticipe que les levées de fonds en 2021 devraient dépasser 4 milliards d'euros.

Les investissements du groupe sont en très nette hausse dans toutes ses classes d'actifs, totalisant 4,1 milliards sur 9 mois en 2021 contre 1,7 milliards sur la même période en 2020.

Les cessions finalisées depuis le début de l'année sont également en forte hausse à 2,4 milliards d'euros. (contre 0,7 milliard d'euros sur les trois premiers trimestres de 2020), Eurazeo poursuivant son programme ambitieux de cessions d'actifs dans un environnement porteur.

Les commissions de gestion progressent de 24 % à 221 millions d'euros à fin septembre. Elles se répartissent entre l'activité de gestion pour compte de tiers en progression de 36 % à 158 millions d'euros, portée par l'effet embarqué des bonnes levées de fonds de 2020 et du premier semestre 2021 et les commissions de gestion calculées pour le compte du bilan d'Eurazeo. Elles se sont élevées à 62 millions d'euros en hausse de 1 % du fait de nombreuses cessions récentes et des syndications réalisées.

Les commissions de performance réalisées sont significatives sur la période (75 millions d'euros contre 13 millions un an auparavant) du fait des cessions réalisées, et latentes pour les sociétés de Growth pour lesquelles la variation de juste valeur est prise en résultat.

Virginie Morgon, Présidente du Directoire, a déclaré : " Le doublement du montant des levées de fonds, à un nouveau plus haut historique, témoigne de la confiance des investisseurs dans la capacité d'Eurazeo à investir dans les meilleures sociétés et les secteurs les plus porteurs. La pertinence de ces choix se vérifie également à travers le rythme soutenu des cessions, très créatrices de valeur, et des investissements réalisés dans les secteurs de la tech, de la santé, des services financiers et de la transition énergétique "

Le chiffre d'affaires économique du portefeuille porté au bilan est en hausse de 20 % sur 9 mois, à périmètre Eurazeo constant, à 3,76 milliards d'euros. Hors Voyages et Loisirs (V&L), le chiffre d'affaires économique est en progression de 23 %.

Eurazeo affiche une position de trésorerie nette à fin octobre 2021 de 697 millions d'euros. A fin septembre, la trésorerie nette s'établissait à 199 millions.

Le groupe dispose d'une ligne de crédit syndiquée (RCF) confirmée et actuellement non tirée de 1,5 milliard d'euros. Eurazeo dispose à la même date de 4,1 milliards d'euros drypowder (engagements non tirés auprès des investisseurs partenaires).

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Milleis Vie : un taux de rendement net de son fonds en euros de 2,75% pour 2025

(AOF) - Milleis Vie annonce un taux de rendement net moyen de son fonds en euros pour l’année 2025...

Forte dynamique commerciale du pôle Capital Solutions de LBP AM European Private Markets

(AOF) - Le pôle Capital Solutions de LBP AM European Private Markets (EPM), qui conçoit et gère des...

Tikehau Capital va acquérir une participation majoritaire dans Intersec

(AOF) - Tikehau Capital et Revaia annoncent un accord pour l'acquisition d'une participation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…