(AOF) - Au sein de ses portefeuilles multi-actifs gérés activement et qui se comparent a posteriori à des indicateurs de référence, Ofi Invest Asset Management a légèrement modifié sa politique de gestion au cours du mois de novembre. Sur les actions, le gérant conserve une opinion légèrement positive. Sa vision stratégique reste inchangée. Il continue en effet de penser que les fondamentaux demeurent solides. La croissance économique se tasse mais reste à un niveau élevé.
Les perspectives des entreprises continuent d'être bien orientées, comme en témoignent les résultats des entreprises meilleurs que prévu au troisième trimestre. Pour autant, Ofi Invest Asset Management reste conscient des risques qui pèsent sur les marchés, principalement une inflation élevée, un ralentissement plus marqué qu'attendu en Chine et une résurgence de la pandémie de Covid 19.
C'est la raison pour laquelle il a mis en place une protection à la baisse au sein des portefeuilles qui s'est révélée particulièrement efficace lors du regain de volatilité enregistré à la fin du mois avec l'arrivée du variant Omicron.
Lorsque le contexte le permet, le gérant continue de penser qu'il est opportun de prendre quelques bénéfices sur les valeurs ou secteurs qui ont le mieux performé. A contrario, si les marchés sont amenés à baisser, il s'agit de mettre à profit ces éventuelles phases de correction pour se positionner.
Sur le plan sectoriel, il conserve une exposition résiduelle sur l'énergie, un secteur qui a contribué positivement cette année à la performance de ses portefeuilles.
Alors que la fin de l'année approche, Ofi Invest Asset Management se limite à jouer prudemment des biais directionnels à court terme. Son objectif est avant tout de conforter la surperformance de ses portefeuilles dans un environnement qui pourrait devenir plus volatil.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel