Allocation

La volatilité sera nettement plus élevée en 2022 qu'en 2021, prévient Generali Investments

Publié le 23 décembre 2021 à 17h09

  AOF

(AOF) - Alors qu'une cinquième vague mondiale se lève et que nous entrons dans la troisième année de la pandémie, Generali Investments conserve une opinion positive sur la reprise économique. Même si le risque de voir surgir un variant particulièrement dangereux demeure, les vaccins, qui n'ont pas joué leur rôle de coupe-circuit, ont toutefois réussi à réduire le risque de cas graves, observe Vincent Chaigneau, directeur de la recherche de Generali Investments.

 

De nouveaux médicaments sont également en cours d'élaboration et l'économiste pense que notre vie sociale et économique se normalisera lentement en 2022. Cette reprise sera alimentée par deux moteurs, la consommation et l'investissement.

Un portefeuille global 60-40 a rapporté près de 40 % depuis le creux de mars 2020 - merci aux décideurs politiques ! Pourtant, le retrait, même prudent, du soutien politique et les valorisations tendues réduiront considérablement les rendements (bêta) futurs, estime Vincent Chaigneau. L'avantage de la diversification devrait également diminuer à mesure que la politique se normalise. Enfin, la volatilité sera nettement plus élevée en 2022 qu'en 2021, les banquiers centraux naviguant entre lutte contre l'inflation et contrôle de la stabilité financière.

Selon l'économiste, le marché évalue mal le niveau que le taux terminal de la Fed pourrait atteindre ; les risques sont orientés vers des politiques plus ‘hawkish' pour lutter contre l'inflation. Les rendements des obligations à long terme devraient augmenter, même si cette hausse sera limitée par la nécessité de préserver la viabilité de la dette et la stabilité financière. Le crédit devrait à nouveau faire mieux que les obligations sans risque : les fondamentaux restent solides, la reprise se poursuit et le risque de fort écartement dans le crédit IG, devenu instrument politique, est désormais plus faible. Generali Investments prévoit des rendements positifs, mais moins élevés et plus volatils pour les actions. La société de gestion mise sur la valeur et la croissance défensive.

Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? Pour Vincent Chaigneau, Les trois principaux risques sont les suivants : une erreur politique causant des ravages financiers, une transition énergétique désordonnée entraînant une flambée des prix de certaines matières premières ainsi qu'un variant échappant à la protection vaccinale. "Ces risques exigent une approche agile en 2022 : la TAA (Tactical Asset Allocation), la couverture des risques et la génération d'alpha sont devenus plus importants que jamais", conclut l'économiste.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

Edram : "Nous privilégions une allocation diversifiée entre actions et obligations"

(AOF) - "D'une manière générale, les marchés restent chers, tandis que la probabilité d'un...

Pimco : "Le secteur technologique est entré dans une phase plus intensive en capital"

(AOF) - Pimco publie ses premières perspectives d’investissement pour 2026, signées par Marc...

Generali AM : "les émissions nettes d'obligations d'Etat en zone euro resteront élevées en 2026"

(AOF) - Generali Asset Management anticipe une année 2026 sous tension pour le financement souverain...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…