(AOF) - En janvier, la vision stratégique d'Ofi Invest Asset Management sur les actions est restée globalement inchangée. Le gérant pense que l'expansion économique se poursuivra en 2022 à un rythme toujours robuste, mais moins soutenu que l'année dernière. Les premières publications de résultats du quatrième trimestre des entreprises sont globalement solides, signe de la qualité de leurs fondamentaux et de leur capacité à passer la hausse des coûts dans les prix, observe la société de gestion.
Ainsi, il continue de penser que 2022 devrait profiter aux actions mais plusieurs risques sont à surveiller et en premier lieu, les discours des Banques centrales et leurs impacts sur les taux longs. A cet égard, la Fed a confirmé son changement de paradigme en donnant désormais la priorité au contrôle de l'inflation. Ce revirement stratégique a ravivé la volatilité sur les marchés et accéléré la forte rotation sectorielle au détriment des valeurs de croissance et des technologiques, plus sensibles à la hausse des taux.
Si le risque Omicron fait peser des craintes inflationnistes de court terme, Ofi Invest Asset Management est attentif au retour du risque géopolitique avec la crise ukrainienne. Une invasion de l'Ukraine par la Russie devrait sans nul doute provoquer une " fuite vers la qualité " défavorable aux actifs à risque.
Toute baisse des marchés est à mettre à profit, selon le gérant, pour se positionner à moindre coût. Il n'a pas de préférence sectorielle marquée pour le moment. Son objectif est avant tout de conforter la performance de ses portefeuilles dans un environnement qui devient de plus en plus nerveux.
Ofi Invest Asset Management a initié une position acheteuse sur les actions chinoises par rapport aux actions émergentes par souci de diversification, mais aussi car il est convaincu que Pékin est déterminé à soutenir la croissance. La Banque de Chine a d'ailleurs baissé les taux de référence courant janvier.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel