(AOF) - Carmignac s'est posé la question de l'éligibilité des titres russes à ses fonds. Gérant de conviction, animé par une éthique qu'il traduit dans sa politique d'investissement, il a pris la décision de s'interdire, jusqu'à nouvel ordre, tout achat de titres russes. Carmignac s'engage simultanément à gérer la sortie des titres encore présents dans les portefeuilles en prenant en compte les aspects extra-financiers ainsi que les conditions de marché afin de préserver l'intérêt de ses clients, son objectif premier.
Carmignac rappelle que l'identification des tendances " stagflationnistes " avant le conflit l'avait conduit à adopter un positionnement plus prudent et à réduire ses expositions aux actifs risqués.
Sur les marchés d'actions, ses investissements, surpondérés sur les Etats-Unis, sont désormais largement concentrés sur des segments défensifs comme la santé et la consommation de base et/ou offrant une bonne visibilité, raisonnablement valorisée, dans les secteurs des technologies de l'information et de la consommation. La part des sociétés de croissance à valorisation élevée a été très largement réduite.
En parallèle, le gérant a ramené aux environs de 5 % l'exposition nette globale aux actions de ses fonds de la gamme Patrimoine, principalement sous l'effet d'opérations de couvertures indicielles.
Sur les marchés de taux, il a couvert son exposition obligataire via des achats de protection sur les marchés du crédit et de la dette émergente et a opté pour un positionnement visant à tirer parti de tensions sur les maturités intermédiaires.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel