Allocation

Banque Hottinguer recommande de réduire la voilure sur les marchés financiers

Publié le 31 mars 2022 à 11h51

  AOF

(AOF) - L'impact potentiel de la hausse des prix de l'énergie et des sanctions sur la croissance économique reste au centre du débat politique et des interrogations des marchés financiers, observe la Banque Hottinguer. Les prévisions ne semblent pas annoncer une récession, mais l'histoire montre que la flambée des prix de l'énergie s'accompagne en général d'une récession. Dans ce cadre, indique la banque, es gouvernements devront peut-être intervenir pour protéger l'économie des prix de l'énergie, mais la marge de manœuvre semble limitée compte tenu du ratio dette/PIB élevé dans la zone euro.

A l'opposé les Etats-Unis sont dans une situation plus confortable, malgré l'évolution du gallon du diesel en hausse de plus de 40% depuis le début de l'année.

Le discours hawkish des banquiers centraux, en particulier la Fed, laisse à penser que la remontée des taux courts est enclenchée dans de nombreuses géographies ; l'Europe étant un cas à part, souligne Banque Hottinguer.

Toutefois rappelle-t-elle, face à ce risque baissier sur l'activité, la dernière réunion de la BCE a montré que le soutien de la politique monétaire est limité car dans un scénario stagflationniste, c'est la lutte contre l'inflation plutôt que la récession qui prime. Cette crise est fondamentalement différente de la crise du Covid, qui était un choc déflationniste.

Dans un contexte où les niveaux de dette atteignent déjà des niveaux record et les taux d'intérêt remontent, cette perspective pourrait raviver les inquiétudes sur la soutenabilité de la dette des états périphériques.

En conséquence, le choc-Poutine, s'ajoutant au choc-Covid, la hausse des prix de l'énergie et de l'alimentation ou encore le prolongement ou l'aggravation des perturbations devraient avoir un impact sur le pouvoir d'achat des ménages.

Cependant, l'excès d'épargne et des politiques budgétaires toujours actives offrent des marges de manœuvre pour absorber une partie de ce choc. Le rebond actuel porté par l'espoir d'un cessez le feu prochain et d'un possible plan de relance chinois sont une opportunité pour réduire la voilure sur les marchés financiers, ou autrement dit réduire le risque, conclut Banque Hottinguer.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

Edram : "Nous privilégions une allocation diversifiée entre actions et obligations"

(AOF) - "D'une manière générale, les marchés restent chers, tandis que la probabilité d'un...

Pimco : "Le secteur technologique est entré dans une phase plus intensive en capital"

(AOF) - Pimco publie ses premières perspectives d’investissement pour 2026, signées par Marc...

Generali AM : "les émissions nettes d'obligations d'Etat en zone euro resteront élevées en 2026"

(AOF) - Generali Asset Management anticipe une année 2026 sous tension pour le financement souverain...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…