(AOF) - Après avoir violemment chuté pendant une semaine à la suite de l'invasion de l'Ukraine, les marchés actions ont rebondi très fortement, annulant temporairement la quasi-totalité de leurs pertes, rappelle Cholet Dupont dans sa lettre "Stratégie d'Investissement" d'avril 2022.
"Comment expliquer un tel comportement ? Parallèlement, la perception d'une inflation élevée plus durable a entrainé une nouvelle hausse des taux d'intérêt et une baisse des produits obligataires qui ne jouent plus leur rôle de valeur refuge. Face aux mutations de l'environnement macro-économique qui se dessinent plus clairement, nous retenons un scénario de croissance positive mais peu homogène selon les pays", écrit la société de gestion.
"Cependant, les incertitudes ne peuvent pas disparaitre d'un coup de baguette magique. Tout ceci implique une allocation d'actifs relativement prudente, assortie de thèmes d'investissement résilients et diversifiés, laissant encore une bonne place aux actions", ajoute Cholet Dupont.
"La volatilité des bourses offrira des opportunités pour adapter progressivement la composition des portefeuilles ou pour renforcer ceux qui sont très sous-investis. En raisons des multiples incertitudes, nous avons encore légèrement abaissé nos objectifs de fin d'année pour les indices. Le potentiel de hausse est d'environ 7% par rapport aux derniers cours, ce qui les ramènerait à des niveaux proches du début de l'année", souligne Cholet Dupont.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel