(AOF) - "Compte tenu des résultats du premier tour de l'élection présidentielle française, nous conseillons de rester calme, car nous pensons que les marchés surestiment la probabilité d'une victoire de Marine Le Pen au second tour", écrit Stefan Kreuzkamp, directeur des investissements chez DWS. Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont tous deux fait légèrement mieux au premier tour que ce que prévoyaient les sondages, mais Emmanuel Macron a en outre affiché une progression beaucoup plus forte par rapport à 2017
La grande surprise de ce scrutin (mesurée par les sondages) a été la forte performance de l'extrême-gauche représentée par Jean-Luc Mélenchon, qui a presque atteint le second tour.
Selon la société de gestion, Emmanuel Macron devrait maintenant commettre un sacré faux pas pour être battu au second tour. "Et même si Marine Le Pen remporte l'élection, elle ne pourra pas mettre en œuvre une grande partie de son programme électoral, car nous ne nous attendons pas à ce que son parti fasse de bons résultats aux élections législatives de juin", indique DWS.
"Néanmoins, des conclusions intéressantes sur les tendances de l'électorat français peuvent être tirées des résultats du premier tour de scrutin. 12,6 millions de Français sont restés à l'écart des urnes ou ont vu leur vote invalidé (en comparaison, Macron a reçu 9,6 millions de voix). Parmi les votes valides, près de 60 % ont été exprimés par des acteurs qui auraient été pour la plupart classés comme antisystème sous la Cinquième République. Donc, même si, comme nous le soupçonnons, Emmanuel Macron deviendra le prochain président de la France, les élections législatives de juin pourraient encore lui réserver de mauvaises surprises. Les choses bougent dans la politique française", commente le gérant.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel