Stratégie

Relyens : les primes collectées ont augmenté de 4% en 2021

Publié le 19 avril 2022 à 15h43

  AOF

(AOF) - Relyens a levé le voile sur ses résultats 2021. Ainsi, les primes collectées par le groupe se sont élevées à 952 millions d’euros, contre 915 millions à la fin de l’année 2020. « Une progression de 4 % qui démontre la dynamique du groupe auprès de l’ensemble de ses clients », souligne Relyens. En lien avec les primes collectées, le chiffre d’affaires suit la même tendance et franchit pour la première fois le cap des 500 millions d’euros.

Il s'élève ainsi à 521 millions d'euros à fin 2021, soit une progression de 6,8 % ce qui témoigne cette année encore de son développement et de la diversification de ses activités.

Bien qu'elle reste faible, la marge technique du groupe s'améliore après deux années de rentabilité négative qui ont été marquées notamment par la crise sanitaire, par des tensions tarifaires sur ses activités historiques en France et des décisions de jurisprudence qui l'ont contraint à des provisionnements complémentaires.

Le principal contributeur à la croissance du résultat net du groupe reste le résultat financier. Celui-ci affiche une nouvelle année de progression pour atteindre 83,1 millions d'euros. Il s'agit d'une progression de 38,3 % par rapport à l'année 2020 qui s'appuie sur la reprise de la croissance économique en Europe, un contexte sanitaire stabilisé, une gestion active du portefeuille d'investissements et la performance de Sham Innovation Santé, filiale d'investissement dans le capital-développement en santé.

Le résultat net du groupe s'affiche en forte hausse à 30,7 millions d'euros, une excellente performance par rapport au résultat 2020 (-2,9 millions d'euros).

Le ratio de solvabilité s'élève à 181% pour 2021, en progression par rapport à l'année 2020 (153%). Au-delà du résultat net positif qui vient alimenter les fonds propres, l'émission pour 84 millions d'euros de dettes subordonnées en juillet 2021 est également venue renforcer la solvabilité du groupe.

De leur côté, les fonds propres se renforcent pour atteindre 360,8 millions d'euros (contre 330 millions d'euros en 2020).

A l'occasion de la présentation de ses résultats, le groupe a également dévoilé son nouveau plan quadriennal " ImpACT2025 " et réaffirmé son ambition de devenir le Manager des risques de référence de ses clients en Europe.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Le blog de Johann Plé senior portfolio manager ,  AXA IM – part of BNP Paribas Group

Dans la même rubrique

Sondage Iroko/Kantar : 74% des Français inquiets du maintien de leur niveau de vie à la retraite

(AOF) - Entre allongement de l'espérance de vie, incertitudes sur le financement du système de...

Swiss Re : objectifs décevants pour 2026

(AOF) - Swiss Re a présenté un objectif de résultat net 2026 et des rachats d'actions plus faibles...

Apicil signe la charte pour la santé mentale au travail

(AOF) - Le groupe Apicil réaffirme son engagement en faveur du bien-être de ses collaborateurs, de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…