Marchés

Réunion de la Fed : un discours mi-"hawkish" mi-"dovish", observe Indosuez Wealth Management

Publié le 6 mai 2022 à 17h21

  AOF

(AOF) - Mercredi, la conférence de la Fed a commencé sur un ton très "hawkish" et s'est terminée de manière assez surprenante par une lecture "dovish" du marché, rappelle Vincent Manuel, Directeur des investissements chez Indosuez Wealth Management. En effet, Jerome Powell a commencé par souligner à plusieurs reprises que l'inflation était beaucoup trop élevée et a réaffirmé la ferme intention de la Fed de lutter contre l'inflation, tout en signalant sa confiance dans l'économie américaine malgré la contraction de 1,4% du PIB au premier trimestre 2022.

Ses commentaires sur le marché de l'emploi, avec des niveaux record de postes vacants et du ratio ouvertures de postes / chômeurs, ont également contribué à ce ton "hawkish".

Cependant, la première réaction des marchés a été initialement relativement neutre, car la hausse des taux de 50 points de base annoncée était conforme aux attentes des investisseurs, observe l'économiste.

Concernant le bilan de la banque centrale, le rythme annoncé de la réduction de ce dernier de 47,5 milliards de dollars par mois (qui augmentera vers 95 milliards de dollars) n'a pas été une réelle surprise, et le FOMC est totalement aligné sur les décisions.

Plusieurs aspects ont toutefois contribué à inverser ce ton "hawkish" à la fin de la conférence.

Tout d'abord, Powell a rejeté l'idée d'une hausse de 75 points de base pour la prochaine réunion. Une autre hausse de 50 points de base est sur la table pour la prochaine réunion de juin ; elle peut également être envisagée pour juillet, mais elle dépend fortement des perspectives de croissance et d'inflation. Cela explique la réaction du taux à 2 ans lors de la session de questions-réponses, signalant que la Fed ne s'engagera pas dans une longue série de hausses de 50 points de base.

En outre, la session de questions-réponses l'a amené à montrer une certaine confiance dans la capacité à faire baisser l'inflation en 2023 tout en s'attendant à ce que la croissance des salaires se calme. La preuve en est que le point mort d'inflation à 5 ans est passé de 3,5 % à 3,2 % en une semaine, également en relation avec les chiffres du PIB du premier trimestre 2022.

La réaction du marché a été relativement spectaculaire, les taux à 2 ans ayant baissé de 20 pb à la fin de la séance de questions-réponses d'hier alors que le S&P 500 enregistrait une hausse de 3 %. Cependant, Vincent Manuel que la précédente conférence de la Fed avait donné lieu à des réactions haussières similaires, suivies quelques semaines plus tard d'un regain de tensions sur les taux.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

UK : "L'économie peine clairement à retrouver un quelconque élan" (Aberdeen)

(AOF) - «Les données mensuelles de PIB sont toujours très volatiles. Il convient donc de ne pas...

Fed : "Le rythme des baisses de taux devrait nettement ralentir à l'avenir" (ABN Amro IS)

(AOF) - "Comme prévu, la Fed a abaissé son taux directeur de 25 points de base. L'annonce du...

Fed : "La tonalité du discours de Powell restera vraisemblablement conservatrice" (Natixis IM)

(AOF) - "La Fed devrait, une nouvelle fois, baisser son taux directeur de 25 points de base lors de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…