(AOF) - Klaus Kaldemorgen, gérant de portefeuille de DWS Concept Kaldemorgen a exposé les conséquences que la combinaison d'une forte inflation et d'une hausse des taux d'intérêt pourrait avoir sur le marché boursier dans les années à venir, en prenant pour exemple les années 1970, qui avaient été caractérisées par des conditions comparables, principalement en raison de la première crise pétrolière.
" Entre 1973 et 1975, le marché a fortement réagi à cette évolution, les actions américaines ayant chuté d'environ 15 %. Mais la raison en était un fort resserrement de la politique monétaire, qui avait propulsé le rendement des obligations d'État américaines à dix ans à près de 15 %. Mais je pense qu'une telle évolution est hautement improbable au cours de cette décennie ", déclare le gestionnaire de portefeuille.
Au cours des dix dernières années, les marchés d'actions mondiaux avaient alors progressé d'environ 12 % par an en euros. " Compte tenu des vents contraires structurels, je pense que nous devrions donc être satisfaits si les marchés boursiers nous donnaient un rendement nominal moyen de 7 % par an ", a déclaré M. Kaldemorgen.
Le blog de Audun Wickstrand Iversen
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel