Allocation

Certaines belles valeurs de croissance pourraient redevenir attractives, estime Optigestion

Publié le 8 juin 2022 à 16h04

  AOF

(AOF) - L'inflation devrait commencer à dégrader les marges des sociétés, prévient Jacques de Panisse, gérant chez Optigestion. Les résultats du deuxième trimestre pourraient refléter les premiers dégâts. Le troisième trimestre devrait subir le plein impact de cette hausse des prix de l'énergie, des matières premières et aux Etats-Unis des salaires qui augmente inéluctablement le prix de revient des biens, poursuit-il.

L'amélioration de la situation sanitaire en Chine devrait permettre de réduire progressivement les dysfonctionnements à l'origine de livraisons retardées ou annulées. Il est probable que les coûts de transport demeureront anormalement élevés encore plusieurs mois.

En revanche tempère le gérant, le redémarrage de l'activité chinoise va entraîner une demande accrue dans de nombreux secteurs et favoriser le renchérissement des prix de nombreux matériaux de base et matières premières.

Tant que les Ukrainiens et les Russes n'auront pas trouvé un compromis permettant de mettre fin au conflit, l'inflation ne pourra ralentir durablement.

Optigestion interprète la hausse des taux directeurs et le risque de récession comme des conséquences, liées aux décisions des banques centrales qui s'efforcent de contrôler une progression des prix trop longtemps sous estimée.

Pour la société de gestion, la nette baisse des marchés depuis leurs points hauts pourraient suggérer que l'essentiel de la baisse a été réalisée. Du moins serait-il trop tard pour vendre même s'il est encore peut-être un peu tôt pour acheter.

Pour Jacques de Panisse, Ve constat semble conforté par le parcours également impressionnant des taux longs. Les taux souverains américains à 10 ans sont passés de 0,50% il y a 2 ans à près de 3% aujourd'hui. L'essentiel du redressement semble acquis.

Dès lors estime-t-il, certaines belles valeurs de croissance, avec des bilans sains et des positions dominantes pourraient fort bien redevenir attractives.

Les plus hardis commenceront à acheter, les plus prudents attendront de voir l'impact d'un pouvoir d'achat amoindri du consommateur qui pourrait affecter le chiffre d'affaires et une incapacité à répercuter les hausses de prix subies qui pourrait réduire les marges, souligne le gérant.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Pimco : "Le secteur technologique est entré dans une phase plus intensive en capital"

(AOF) - Pimco publie ses premières perspectives d’investissement pour 2026, signées par Marc...

Generali AM : "les émissions nettes d'obligations d'Etat en zone euro resteront élevées en 2026"

(AOF) - Generali Asset Management anticipe une année 2026 sous tension pour le financement souverain...

J.P. Morgan affiche son optimisme sur les actions mondiales

(AOF) - J.P. Morgan reste optimiste sur les actions mondiales, anticipant des gains à deux chiffres,...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…