(AOF) - Après avoir longtemps tergiversé, la Fed augmente ses taux de 75 points de base, une ampleur jamais vue depuis 1994. Elle indique potentiellement envisager une hausse d'une même ampleur en juillet. "Cette hausse importante est une réponse forte face à une inflation qui n'a cessé de surprendre à la hausse et dont on anticipe qu'elle se maintienne sur des niveaux élevés. Face à un désancrage des anticipations d'inflation, la Fed se devait d'agir vite et fort ; c'est ce qu'elle a fait", commente Franck Dixmier d'Allianz GI.
Mais cette hausse opportuniste qui répond exactement aux anticipations du marché pose néanmoins un problème de crédibilité selon l'expert ; la Fed avait en effet clairement communiqué sur son intention de monter ses taux avec des pas de 50 points de base sur ses meetings de juin et juillet…
Franck Dixmier s'interroge : quel crédit alors accorder au message de J Powell quand il indique qu'il n'envisage pas des hausses d'une ampleur de 75 poins de base devenir la norme ?
Selon lui, en affaiblissant la portée de sa forward guidance, la Fed prend le risque d'entretenir une volatilité forte sur des marchés dont les yeux vont être encore plus rivés sur l'évolution de l'inflation.
"Toute nouvelle surprise sur une inflation plus élevée qu'anticipée participera à alimenter une pression haussière sur les taux", prévient Franck Dixmier.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel