Marchés

Schroders : à l'aune de l'histoire, les perspectives des marchés ne sont pas favorables

Publié le 27 juin 2022 à 15h33

  AOF

(AOF) - Schroders a examiné des données sur plus de 100 ans pour déterminer ce que les fortes fluctuations du marché pourraient signifier pour l'économie. Après avoir atteint un sommet historique en début d'année, le S&P 500 est tombé en territoire baissier mi-juin. En règle générale, on parle de marché baissier lorsque le marché boursier enregistre une baisse continue de 20 % ou plus par rapport à un sommet.

Alors que les banques centrales du monde entier relèvent leurs taux d'intérêt pour lutter contre une inflation très élevée, les investisseurs s'inquiètent déjà des risques de récession. Les ralentissements économiques sont souvent déclenchés par un resserrement de la politique monétaire, rappelle la société de gestion.

La Réserve fédérale a encore relevé ses taux d'intérêt de 0,75 % mercredi 15 juin (la plus forte hausse depuis 1994), et d'autres banques centrales à travers le monde lui ont emboîté le pas, notamment la Banque nationale suisse avec un relèvement de 0,5 % et la Banque d'Angleterre de 0,25 %.

La forte correction des marchés actions à l'approche de ces annonces et après celles-ci a renforcé les craintes d'un atterrissage brutal de l'économie. Par le passé, une réaction aussi pessimiste des marchés a souvent signalé l'arrivée d'une récession, mais pas toujours, souligne Schroders.

Même si le gérant ne prévoit pas actuellement de récession aux États-Unis, le risque reste élevé. Les investisseurs peuvent être rassurés par le fait que les récessions ne suivent pas systématiquement un marché baissier. Cependant, au vu des données historiques, les perspectives ne sont pas favorables.

Depuis les années 1900, l'économie américaine n'est parvenue à éviter une récession que dans 30 % des cas où un marché baissier s'est produit.

Ces périodes de baisse étaient également plus courtes, avec des pertes moins importantes que lors des épisodes baissiers suivis de récessions. Par exemple, le S&P 500 a chuté de plus de 20 % lors du lundi noir en octobre 1987, mais l'économie n'a pas connu de récession. Les modèles de trading informatisés étaient largement responsables de ce krach boursier.

Pour ce qui est de l'avenir proche, plus la correction durera et plus la baisse des cours sera forte, surtout dans un contexte de relèvement des taux d'intérêt par la Fed, plus le risque d'une récession est élevé, conclut Schroders.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

BCE : " Un nouvel assouplissement nous paraît être la mesure appropriée " (ABN Amro IS)

(AOF) - "Les indices PMI de la zone euro sont inférieurs aux attentes, en raison d’un...

Pimco anticipe que les taux directeurs de la BCE "resteront inchangés pour un avenir prévisible"

(AOF) - "Lors de sa prochaine réunion, nous nous attendons à ce que la BCE maintienne le taux de la...

"La BoJ relèvera ses taux à 0,75%", anticipe AllianzGI

(AOF) - "La Banque du Japon (BoJ) relèvera ses taux d'intérêt à 0,75% lors de sa réunion de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…