(AOF) - De nombreuses banques centrales sont persuadées que l'inflation reviendra rapidement vers les niveaux ciblés pour 2023, observe Carl Shepherd, gestionnaire de portefeuille fixed income chez Newton Investment Management. Il demeure toutefois des pressions inflationnistes aux États-Unis, notamment en raison des tensions sur le marché du travail, poursuit l'expert.
Mais ajoute-t-il, leur marché peut supporter des taux directeurs très élevés, contrairement par exemple à d'autres pays comme le Royaume-Uni ou l'Australie, où les taux hypothécaires sont calculés à partir du taux de base, alors qu'aux États-Unis, ils sont déterminés à partir du taux du Trésor à 30 ans.
Si l'on tient compte de ces attentes, ainsi que du retrait progressif des programmes de resserrement quantitatif (QT) mondiaux et de l'incertitude quant à la croissance chinoise, Newton Investment Management se rend compte que ces trois éléments, qui étaient des éléments porteurs pour les marchés émergents, sont devenus désormais des freins.
Si la déclaration de Jackson Hole est de type "hawkish", cela aura un impact négatif pour les marchés émergents en général, en particulier pour les pays les plus vulnérables, estime Carl Shepherd.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel