Sociétés

BioMérieux en repli après des objectifs jugés prudents

Publié le 31 août 2022 à 11h49

  AOF

(AOF) - BioMérieux a cédé 5,61%  à 91,26 euros après la publication de résultats semestriels contrastés. Le spécialiste du diagnostic in vitro a été pénalisé par la hausse des coûts logistiques dans un contexte inflationniste. Pour autant, le deuxième trimestre est ressorti supérieur aux attentes. Dans ce cadre, la société a relevé légèrement le bas de fourchette de ses objectifs 2022. Une révision jugée "assez prudente" par Invest Securities au regard de la performance réalisée par le groupe au premier semestre.

Au premier semestre 2022, bioMérieux a réalisé un résultat net part du groupe en baisse de 17,7% à 228 millions d'euros. L'an dernier rappelle la société, le résultat net avait atteint un niveau exceptionnel en raison de la pandémie.

Le résultat opérationnel courant contributif s'est établi à 322 millions d'euros, en repli de 15,5%, soit une marge opérationnelle courante contributive de 19,4% contre 24,2% un an plus tôt. Le consensus tablait sur 306 millions.

Le chiffre d'affaires a atteint 1,658 milliard d'euros, en progression de 5,3% à données publiées, stable à devises et périmètre constants (organique).

Sur le seul deuxième trimestre, le chiffre d'affaires ressort à 820,9 millions, en croissance organique de 5,2%. Le marché visait un chiffre d'affaires de 752 millions.

Dans le domaine clinique, qui représente environ 84% des ventes totales cumulées du groupe, le chiffre d'affaires a progressé de plus de 5% au deuxième trimestre à 688 millions d'euros. Il a été quasiment stable sur l'ensemble du premier semestre semestre pour s'établir à 1,392 milliard d'euros.

Dans le détail, en biologie moléculaire, l'activité s'est inscrite en forte progression de près de 30% au cours du trimestre, tirée par la demande soutenue aux Etats-Unis pour les panels respiratoires Biofire, dans le contexte d'un taux de contamination à la Covid-19 élevé ainsi qu'une prévalence de la grippe supérieure à celle de l'année dernière.

Fort de ces résultats, le groupe a légèrement relevé ses prévisions 2022. L'objectif de croissance des ventes est ajusté à la hausse de -6% à -3% à périmètre et taux de change constants (précédemment de -7% à -3%). Le consensus est de -5,3%.

Le résultat opérationnel courant contributif devrait à taux de change courants être compris entre 580 millions d'euros et 625 millions d'euros, en légère hausse par rapport à la guidance précédente (entre 542 et 622 millions). Le consensus atteint 575 millions.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Agenda AOF / Sociétés France - Semaine du lundi 15 décembre 2025

(AOF) - Lundi 15 décembre 

Aucune publication d'importance n'est attendue ce jour.

Mardi 16 décembre...

Pandora : Jefferies prédit un bon quatrième trimestre

(AOF) - Jefferies reste à Acheter sur Pandora (-1,23%, à 690,20 couronnes danoises) avec un objectif...

Tesla et Spie signent un accord-cadre sur le stockage d'énergie

(AOF) - Spie et Tesla ont signé un accord-cadre portant sur la réalisation de projets de stockage...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…