(AOF) - En août, Ofi Invest Asset Management a renforcé son opinion négative sur les taux souverains européens en termes de duration, en particulier en zone euro, après le rallye obligataire de juillet. Si le gérant pense que la plus grande partie de la hausse des taux longs est derrière nous, la pression haussière sur les taux devrait continuer, dans un contexte inflationniste. La société de gestion a clôturé sa position sur les points morts d'inflation qui avait bénéficié du rallye de juillet.
Ofi Invest Asset Management a très légèrement allégé sa position sur la courbe des taux en Europe. Le gérant continue cependant d'estimer que les prochaines hausses des taux de la BCE devraient créer plus de tensions sur les obligations à maturité plus courtes.
Cette position pourrait profiter également d'une inflation qui devrait rester très élevée au cours des prochains mois en Europe, et donc alimenter les arguments des " faucons " pour une normalisation de la politique monétaire plus agressive (moins graduelle).
Enfin, Ofi Invest Asset Management a conservé une position acheteuse sur les obligations chinoises, et il a maintenu une position de légère sous-pondération sur les obligations japonaises.
La Banque du Japon est l'une des dernières Banques centrales à maintenir une politique accommodante. Mais la pression sur le yen pourrait conduire la Banque du Japon à devenir moins accommodante dans les mois à venir, raison pour laquelle le gérant reste positionné.
En ce qui concerne les obligations d'entreprises, Ofi Invest Asset Management conserve son vision positive sur les obligations d'entreprises à " Haut rendement " en Europe. Après avoir bien bénéficié du rallye de juillet, elles pourraient souffrir d'une accélération de la volatilité au cours des prochains mois. Dans ce cadre, le gérant considère un potentiel allégement.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel