(AOF) - Le rapport Alpha Female Report 2022 de Citywire montre que le nombre de gérantes de portefeuille dans sa base de données est passé de 11,8% à 12% au cours des 12 derniers mois après une accélération l'an dernier (de 11% à 11,8%). Les hommes dominent les lancements des nouveaux fonds, avec seulement 10% de lancement confiés à des femmes. Les actifs gérés par des femmes occupant des postes à hautes responsabilités diminuent, car les secteurs de niche souffrent.
Les équipes mixtes produisent toujours de bons rendements à moindre risque, tandis que les équipes (mixtes ou non) présentent les meilleurs profils risque/rendement sur trois et cinq ans.
Nisha Long, directrice de la recherche sur les investissements ESG et transfrontaliers chez Citywire, a déclaré : "La progression vers la parité hommes-femmes dans la gestion de portefeuille semble s'être arrêtée net. Pire encore, on peut légitimement se demander s'il y a jamais eu de réel changement - une augmentation de 1,7 point en sept ans, c'est effroyablement lent."
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel