Marchés

Les investisseurs particuliers fortement favorables à la livre avant le départ de Boris Johnson

Publié le 13 septembre 2022 à 15h12

  AOF

(AOF) - Les données Serix de Spectrum Markets sur le sentiment des investisseurs particuliers européens révèlent un fort soutien pour la livre sterling au mois d'août. Cela est observé par rapport au dollar américain, mais encore plus fortement par rapport à l'euro, où la paire de devises EURGBP a atteint un niveau baissier de 54 points, un record depuis l'introduction de l'indicateur de sentiment Serix en 2019.

L'indicateur du sentiment des investisseurs particuliers "Serix" traduit un sentiment haussier quand il dépasse 100 points, et un sentiment baissier lorsqu'il affiche une valeur inférieure à 100 points.

Le fort sentiment en faveur de la livre sterling au mois d'août pourrait surprendre certains car la devise a souffert récemment suite aux nouvelles macroéconomiques négatives. Ceci inclut le taux d'inflation le plus élevé observé au Royaume-Uni depuis plus de 40 ans, les prix à la consommation atteignant des niveaux records et diverses grèves en cours où les employés de différents secteurs exigent une augmentation de salaire pour suivre le taux de l'inflation.

"Il y a deux événements possibles qui auraient pu contribuer à un sentiment plutôt optimiste envers la livre", déclare Michael Hall, responsable de la distribution chez Spectrum Markets." Le premier est l'approche décisive adoptée par la Banque d'Angleterre, qui lutte actuellement contre l'inflation avec des hausses de taux d'intérêt et la hausse à plusieurs reprises de son taux directeur, récemment augmenté à 1,75%.”

"Une autre raison pourrait être une motivation plus politique", ajoute Hall. "Début septembre, les investisseurs auraient réfléchi à la question de savoir si la ministre des Affaires étrangères Liz Truss (devenue entretemps Première ministre) ou l'ex-ministre des Finances Rishi Sunak remplacerait Boris Johnson au 10 Downing Street, et de toute façon, avec la démission de Johnson, une part d'incertitude s'estompe. De nombreux investisseurs particuliers européens ont peut-être perçu l'administration de Johnson comme scandaleuse et erratique, et espérèrent que les nouveaux visages au sein du gouvernement contribueront à un programme économique plus pragmatique et réussi, qui aboutira finalement à une monnaie plus stable".

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

BCE : " Un nouvel assouplissement nous paraît être la mesure appropriée " (ABN Amro IS)

(AOF) - "Les indices PMI de la zone euro sont inférieurs aux attentes, en raison d’un...

Pimco anticipe que les taux directeurs de la BCE "resteront inchangés pour un avenir prévisible"

(AOF) - "Lors de sa prochaine réunion, nous nous attendons à ce que la BCE maintienne le taux de la...

"La BoJ relèvera ses taux à 0,75%", anticipe AllianzGI

(AOF) - "La Banque du Japon (BoJ) relèvera ses taux d'intérêt à 0,75% lors de sa réunion de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…