Sociétés

Hexaom pénalisé par sa branche de Rénovation B2B

Publié le 22 septembre 2022 à 16h56

  AOF

(AOF) - En repli de 8,65% à 19 euros, Hexaom a accusé l'une des plus fortes baisses du SRD après la publication de résultats semestriels dégradés. Au premier semestre 2022, le promoteur immobilier spécialisé dans les maisons a réalisé un résultat net de 1,2 million d'euros, en baisse de près de 90%. Le groupe familial explique cette chute par la perte opérationnelle de 13,1 millions d'euros enregistrée par l'activité Rénovation B2B et par une dépréciation de goodwill de 5,1 millions d'euros sur sa filiale Atelier des Compagnons.

Le groupe rappelle que ce premier semestre a été particulièrement marqué par une forte tension sur les matériaux de construction tant sur leur disponibilité que sur leur coût.

Si l'activité Construction de Maisons a pu en partie limiter les effets de ce contexte défavorable, l'activité Rénovation B2B a, quant à elle, subi de plein fouet ces hausses tarifaires générant ainsi une perte opérationnelle significative.

Le résultat opérationnel courant est ainsi divisé par un peu plus de deux à 7,6 millions d'euros, faisant ressortir une marge opérationnelle courante de 1,4% contre 3,2% un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires s'est établi à 549,1 millions, en hausse de 9,9% à périmètre constant. Cette croissance est portée par l'activité Construction de Maisons (426,1 millions, soit +10,4%), l'activité Rénovation B2C (26,4 millions, soit +8,6%) ainsi que l'Aménagement foncier (16,6 millions, soit +181,4%) et la Promotion (31,3 millions, soit +17,2%).

L'activité Rénovation B2B, nettement plus pénalisée par la tension accrue sur les approvisionnements, subit un important retard de production.

Ce décalage vient se cumuler à une limitation volontaire de la croissance décidée par le groupe, dans un contexte de restructuration visant à renouer avec un développement rentable. Le chiffre d'affaires sur cette activité s'inscrit en baisse de 14,4% à 48,6 millions.

Du fait des performances commerciales enregistrées sur l'ensemble de l'exercice 2021 et d'un début d'exercice 2022 conforme aux prévisions, la production du groupe s'affichera en croissance sur l'ensemble de l'exercice 2022 pour ainsi dépasser le milliard d'euros de chiffre d'affaires.

Le groupe reste néanmoins vigilant au dénouement de ses marges sur chantiers en cours sur le deuxième semestre avant de pouvoir bénéficier des ajustements tarifaires appliqués depuis plusieurs mois pour faire face aux hausses continues des coûts de construction.

Hexaom sera tout particulièrement attentif et actif dans la structuration et le redressement de sa filiale Atelier des Compagnons.

Une nette amélioration des performances de l'activité Rénovation B2B est ainsi attendue sur le deuxième semestre.

L'exercice de cette activité restera cependant nettement déficitaire en 2022, un retour à l'équilibre des résultats étant attendu en 2023.

Midcap Partners a confirmé sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 41 euros sur Hexaom dans le sillage de cette publication. Les résultats semestriels sont décevants uniquement pénalisés par une nouvelle grosse contreperformance en Rénovation B2B fortement affectée par la hausse des coûts, observe le broker. Les performances des autres divisions sont en revanche en ligne voire meilleures qu'anticipé ajoute-t-il.

Dans un communiqué distinct, la société a annoncé son intention de transférer la cotation de ses titres du marché règlementé d'Euronext Paris vers Euronext Growth Paris.

Ce projet vise à permettre à la société d'être cotée sur un marché offrant un cadre réglementaire souple et adapté à sa taille et à sa capitalisation boursière en réduisant certaines contraintes de fonctionnement propres au marché d'Euronext Paris.

Le transfert sur Euronext Growth Paris devrait également simplifier le fonctionnement de la société et diminuer les coûts relatifs à sa cotation, tout en lui permettant de continuer à bénéficier des attraits des marchés financiers.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…