Marchés

abrdn : la victoire de la droite augmente le risque de dégradation des perspectives de l'Italie

Publié le 26 septembre 2022 à 15h16

  AOF

(AOF) - Les élections en Italie ont donné une majorité confortable à la coalition de droite dans les chambres haute et basse, conformément aux sondages et aux attentes d'abrdn. Selon Pietro Baffico, économiste spécialisé sur l'Europe, les résultats augmentent le risque de dégradation des perspectives pour l'Italie, si le nouveau gouvernement entre en conflit avec les institutions européennes.

L'élection a été caractérisée par un taux d'abstention record, avec une participation autour de 64% seulement. Cette histoire n'est pas nouvelle, les électeurs se sont de plus en plus démobilisés à travers l'Europe, laissant les partis d'extrême droite et populistes gagner des points au cours de l'année dernière dans un contexte de crise du coût de la vie, et avec une guerre enragée en Ukraine, observe l'expert.

Ce dernier souligne que la chef de file du FdI (Fratelli d'Italia) Giorgia Meloni, qui devrait devenir la première femme présidente du Conseil, a modéré son discours d'extrême droite et eurosceptique au fil du temps, suggérant moins de confrontation avec les institutions européennes.

Dans une tentative de présenter la coalition comme une équipe sérieuse, Mme Meloni a insisté sur le fait qu'elle serait prudente en matière de dépenses publiques et qu'elle envisageait de nommer des ministres modérés à des postes clés du gouvernement, poursuit l'économiste.

Ce dernier note qu'elle a également adopté un ton sobre après le résultat, reconnaissant les sérieux défis économiques à venir.

Pour les investisseurs, une telle modération peut contribuer à limiter le degré initial de réaction du marché aux résultats des élections, d'autant plus que l'avance importante constamment donnée par les sondages a laissé au marché beaucoup de temps pour anticiper ces résultats.

"Mais si les partis de la coalition ont sensiblement adouci leurs positions eurosceptiques au fil du temps, beaucoup dépendra de leur plan pour assouplir la discipline budgétaire et réviser en partie le programme de réformes déjà convenu sous le gouvernement Draghi", précise Pietro Baffico.

Selon lui, le premier test sera le budget fiscal, qui doit être approuvé selon un calendrier serré à l'automne.

"Les tensions entre le nouveau gouvernement et les institutions de l'UE constituent donc un problème potentiel, qui pourrait compromettre le versement des fonds de l'UE, accroître le risque de dégradation des perspectives de l'Italie et limiter la capacité de la BCE à contenir les spreads entre les taux souverains", conclut l'économiste.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

BCE : " Un nouvel assouplissement nous paraît être la mesure appropriée " (ABN Amro IS)

(AOF) - "Les indices PMI de la zone euro sont inférieurs aux attentes, en raison d’un...

Pimco anticipe que les taux directeurs de la BCE "resteront inchangés pour un avenir prévisible"

(AOF) - "Lors de sa prochaine réunion, nous nous attendons à ce que la BCE maintienne le taux de la...

"La BoJ relèvera ses taux à 0,75%", anticipe AllianzGI

(AOF) - "La Banque du Japon (BoJ) relèvera ses taux d'intérêt à 0,75% lors de sa réunion de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…