Sociétés

Remontée des taux : une stratégie Long/short peut être intéressante pour BDL Capital Management

Publié le 24 octobre 2022 à 16h24

  AOF

(AOF) - Avec des taux plus élevés, les raisonnements plus rationnels de valorisation absolue et relative entre deux actifs redeviennent pertinents, rappelle BDL Capital Management dans une note d'analyse. Une stratégie long/short est idéale dans un environnement de normalisation des taux. L'originalité de cette stratégie est la suivante : acheter des actions ("poche" acheteuse), tout en vendant d'autres actions à découvert ("poche" vendeuse).

Le fonds long/short est donc beaucoup mieux placé que des fonds actions, obligataires ou immobiliers contre une baisse généralisée des actifs liées à une hausse des taux.

Ensuite, la performance attendue du fonds long/short bénéficie directement des taux qui montent. Les liquidités obtenues de la poche vendeuse sont rémunérées. Nos calculs montrent qu'un fonds long/short classique est indexé à 60% à la hausse des taux. Si les taux montent de 3% par exemple, la performance du fonds long/short augmente de 1,8%/an, toutes choses égales par ailleurs.

Enfin, le retour du point d'ancrage des valorisations est un élément fondamental de la raison d'être du fonds long/short. La stratégie du fonds est de sélectionner des actions "sous-valorisées" dans la poche acheteuse et d'identifier des valeurs survalorisées sur la poche vendeuse.

Le fonds long/short est donc beaucoup mieux placé que des fonds actions, obligataires ou immobiliers contre une baisse généralisée des actifs liées à une hausse des taux.

Ensuite, la performance attendue du fonds long/short bénéficie directement des taux qui montent. Les liquidités obtenues de la poche vendeuse sont rémunérées. Les calculs réalisés par la société de gestion montrent qu'un fonds long/short classique est indexé à 60% à la hausse des taux. Si les taux montent de 3% par exemple, la performance du fonds long/short augmente de 1,8%/an, toutes choses égales par ailleurs.

Enfin, le retour du point d'ancrage des valorisations est un élément fondamental de la raison d'être du fonds long/short. La stratégie du fonds est de sélectionner des actions " sous-valorisées " dans la poche acheteuse et d'identifier des valeurs survalorisées sur la poche vendeuse.

Beaucoup de fonds long/short ont vécu des moments difficiles pendant cette décennie de taux zéro. Mais ceux qui ont su s'adapter retrouvent désormais des conditions très attractives pour faire de la performance. Cette stratégie de gestion est idéale dans l'environnement actuel.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Milleis Vie : un taux de rendement net de son fonds en euros de 2,75% pour 2025

(AOF) - Milleis Vie annonce un taux de rendement net moyen de son fonds en euros pour l’année 2025...

Forte dynamique commerciale du pôle Capital Solutions de LBP AM European Private Markets

(AOF) - Le pôle Capital Solutions de LBP AM European Private Markets (EPM), qui conçoit et gère des...

Tikehau Capital va acquérir une participation majoritaire dans Intersec

(AOF) - Tikehau Capital et Revaia annoncent un accord pour l'acquisition d'une participation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…