(AOF) - Le Premier Ministre Rishi Sunak est confronté à trois enjeux majeurs, souligne George Brown, économiste chez Schroders. Il doit rassurer les marchés, réunifier son parti et regagner la confiance des électeurs. Avant tout, les marchés ont besoin d'être rassurés sur la viabilité des finances publiques. Il lui reste cependant à asseoir sa crédibilité avec la présentation du budget, prévue le 31 octobre.
Il semblerait que la réforme de l'impôt sur les plus-values permette de collecter des dizaines de milliards de livres sterling, auxquels s'ajouteront les effets de la prolongation du gel des seuils et des abattements de l'impôt sur le revenu au cours de la prochaine législature. Ce sont autant de signaux positifs envoyés aux marchés. Le maintien de Jeremy Hunt au poste de chancelier serait également un signal rassurant.
Dans un second temps, il lui faudra reconstruire l'unité du parti conservateur. Là où Liz Truss avait divisé son parti en nommant ses soutiens à des postes clés de son gouvernement tout en limogeant ceux qui avaient soutenu son rival, Rishi Sunak devra veiller à ce que son gouvernement reflète au mieux les différents courants de son parti, ainsi qu'à l'harmonie du groupe conservateur au Parlement.
Enfin, il doit éviter la déroute de son parti aux prochaines élections. Le parti travailliste, favori pour les prochaines élections, affiche 32 points d'avance dans les sondages.
Le premier ministre doit donc restaurer l'image du parti conservateur, largement écornée par les soubresauts de ces dernières semaines. En outre, bon nombre des vents contraires auxquels le Royaume-Uni est confronté viennent de l'étranger (hausse des prix immobiliers, inflation, crise énergétique) et sont donc indépendants de sa volonté.
Remédier à ce déficit de popularité représentera donc peut-être son plus grand défi.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel