Sociétés

La valeur du jour à Paris - Teleperformance ne récupère qu'une faible partie de ses pertes de jeudi

Publié le 11 novembre 2022 à 10h45

  AOF

(AOF) - Si Teleperformance affiche la plus forte hausse de l'indice CAC 40 en gagnant 3,74% à 181,55 euros, l'action du spécialiste de la relation client ne récupère qu'une petite partie de ses pertes de jeudi. Par rapport à son cours de clôture de mercredi à 266,20 euros, l'action chutait de 33,90% hier au moment de la suspension de sa cotation après la publication d'allégations de violation de droit des syndicats, de conditions de travail traumatisantes et de bas salaire en Colombie.

JPMorgan rappelle que les contraintes ESG pourraient empêcher certains investisseurs de conserver le titre jusqu'à ce que les allégations soient démenties.

Le précédent Orpea a également pesé dans la balance. Le titre du spécialiste des maisons de retraite perd 90% depuis le 1er janvier et la publication du livre " Les fossoyeurs ", un ouvrage relatant de graves dysfonctionnements dans la prise en charge des résidents.

Réagissant aux allégations à son encontre, Teleperformance a précisé ne pas avoir reçu de notification officielle de la part du gouvernement colombien.

" Nous avons décidé d'ouvrir une enquête contre Teleperformance " a pourtant tweeté le 9 novembre, le vice-ministre colombien en charge des Relations du travail. " Nous avons notifié l'entreprise et invitons tous les travailleurs et organisations syndicales du pays à nous fournir des preuves de violations présumées des normes de travail.

Teleperformance s'est dit " confiant sur les résultats d'un tel contrôle, l'équipe de direction de la filiale en Colombie ayant toujours développé la société dans le respect de la loi ".

Du fait de la situation créée, Teleperformance considère que " son titre constitue une allocation opportune de sa trésorerie dans le cadre de la loi ". En conséquence, il a été décidé d'affecter un montant initial de 150 millions d'euros à un programme de rachat d'actions. Autre mesure montrant la confiance de la société, " l'unanimité du comité exécutif a décidé d'acquérir des actions à titre personnel à hauteur de plusieurs millions de dollars au-delà du programme de rachat d'action " précise Midcap Partners.

Selon les informations du Time, Teleperformance a employé des modérateurs de contenu TikTok en Colombie qui gagnaient moins de 10 dollars par jour. Les travailleurs étaient régulièrement tenus de voir des vidéos montrant des meurtres, des abus d'enfants et des violences sexuelles dans le cadre de leurs fonctions, rapporte le média. Les tentatives des travailleurs de se syndiquer auraient fait l'objet d'intimidations et de menaces.

" L'audit externe mené sur la controverse TikTok, comme indiqué dans une lettre aux actionnaires, n'a pas révélé l'occurrence de contenu CSAM – child sexual abuse material- au sein des contenus transmis par la société à ses employés, ne révélant donc pas de défaillance structurelle sur l'activité de modération de contenu ", indique Midcap Partners.

" A la question de savoir si le groupe pourrait abandonner l'activité de modération de contenu (7% du chiffre d'affaires consolidé), le président Daniel Julien évaluera la situation mais considère que l'enjeu est éminemment nécessaire et critique dans un monde aussi digitalisé, avis que nous partageons hautement ", ajoute l'analyste.

Teleperformance est présent en Colombie depuis 2009 et le rachat de la société Teledatos. Au 31 décembre 2021, le groupe comptait 42 544 salariés dans le pays, soit 10,2% de ses effectifs totaux. Il n'y a qu'en Inde et aux Philippines que Teleperformance emploie plus de personnes qu'en Colombie.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Agenda AOF / Sociétés France - Semaine du lundi 15 décembre 2025

(AOF) - Lundi 15 décembre 

Aucune publication d'importance n'est attendue ce jour.

Mardi 16 décembre...

Pandora : Jefferies prédit un bon quatrième trimestre

(AOF) - Jefferies reste à Acheter sur Pandora (-1,23%, à 690,20 couronnes danoises) avec un objectif...

Tesla et Spie signent un accord-cadre sur le stockage d'énergie

(AOF) - Spie et Tesla ont signé un accord-cadre portant sur la réalisation de projets de stockage...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…