Sociétés

Richelieu 26 : nouveau fonds à échéance de Richelieu Gestion

Publié le 23 novembre 2022 à 10h18

  AOF

(AOF) - Richelieu 26 est principalement investi en obligations d’entreprises à échéance à fin décembre 2026. Son fonctionnement simplifié, accessible à tout moment et sans droits d’entrée ni droits de sortie, rend le fonds éligible à l’assurance-vie. Il est dès à présent référencé auprès d’un certain nombre de Compagnies d’Assurances. Richelieu 26 combine les caractéristiques d’une obligation classique (rendement connu à l’avance, réduction progressive de la duration et donc du risque de taux, échéance fixe) et la diversification d’un fonds obligataire traditionnel.

“Les hausses de taux sont historiques par leur ampleur et la rapidité du mouvement. Notre scénario central : une lente décrue de l'inflation qui, en moyenne, sera, pour les 3 prochaines années, supérieure à celle des dix dernières années. Dans ce contexte, un fonds à échéance a particulièrement du sens.”, explique Alexandre Hezez, co-gérant de Richelieu 26 et Stratégiste du Groupe Richelieu.

Richelieu 26 joue la carte de la simplicité : le fonds est investi exclusivement en obligations d'entreprises solides émises en euro, à l'exclusion de tout produit complexe. Avec la remontée des taux, l'équipe est convaincue que les entreprises à fort levier d'endettement pourraient être à risque au cours des deux prochaines années. Ainsi, elle n'investit dans aucune obligation dont la notation est inférieure à BB- et favorise largement les sociétés européennes (80-90% du portefeuille), dont 50% sont françaises et issues d'une vingtaine de secteurs d'activités. Environ 40% de l'actif du portefeuille est investi sur des obligations Investment Grade.

De plus, le fonds est SFDR 8, avec une approche propriétaire du type Best in universe retenant, au sein de l'univers d'investissement initial, les 80% des émetteurs ayant obtenu la meilleure notation ESG.

Eligible à l'assurance-vie, Richelieu 26 n'a pas de période de commercialisation. Ni droits d'entrées, ni droits de sortie : les souscripteurs peuvent ainsi sortir du fonds si la période est faste ou rester jusqu'à l'échéance dans le cas contraire.

“Notre choix pour l'échéance à 2026 est en partie lié à la forme de la courbe des taux. Sur la partie courte de la courbe, les rendements augmentent très rapidement avec la maturité. Mais à partir d'une certaine maturité, la courbe s'aplatit. Faire du 5 ans n'apporte pas forcément beaucoup plus de rendement que sur du 4 ans. En revanche, le risque, lui, augmente : plus la maturité s'éloigne, et moins il y a de visibilité, aussi bien du point de vue macro-économique, que de la solidité financière des différents émetteurs.” ajoute Etienne Dubourg, Gérant obligataire chez Richelieu Gestion, ayant déjà géré des fonds à échéance.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Sagis fait l’acquisition de Famility

(AOF) - Multi-family office et société de gestion agréée, Sagis réalise sa première acquisition avec...

Montefiore Investment : Sébastien Nantas nommé head of marketing - private wealth

(AOF) - Montefiore Investment, acteur du capital-investissement dans les PME et ETI de services, a...

Wendel cible plus de 7 milliards d'euros de trésorerie d'ici à la fin de l’année 2030

(AOF) - Wendel a annoncé, en amont de sa réunion investisseurs, que les flux générés par le métier...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…