(AOF) - HSBC a annoncé la cession de ses activités au Canada à la Banque Royale du Canada pour 13,5 milliards de dollars canadiens, soit 10,1 milliards de dollars américains. La banque britannique enregistrera dans ses comptes une plus-value avant impôts de 5,7 milliards de dollars américains. En Bourse, l’action HSBC gagne près de 5% à 511,65 pence, se classant parmi les plus fortes hausses de l’indice FTSE 100.
Conséquence de cette cession sur les actifs pondérés des risques et de la plus-value générée, le ratio de fonds propres durs (CET1) d'HSBC sera amélioré d'environ 130 points de base.
HSBC comptait 130 agences et 780 000 clients particuliers et entreprises.
" L'examen a pris en compte la part de marché relativement faible de HSBC Canada et la capacité du groupe à investir dans l'expansion et la croissance de HSBC Canada dans le contexte d'opportunités sur d'autres marchés ", s'est justifié HSBC.
Le Conseil d'administration de la banque britannique examinera de manière proactive le montant approprié de l'excédent de capital supplémentaire créé par cette transaction, à restituer par le biais d'un dividende exceptionnel et/ou de rachats d'actions, en plus de tout programme de rachat d'actions existant.
Elle a précisé que la distribution aux actionnaires liée à cette transaction pourrait avoir lieu à partir du début de 2024, soit après sa finalisation prévue à la fin de 2023.
" HSBC Canada nous permet d'ajouter des activités et un bassin de clients complémentaires sur le marché que nous connaissons le mieux et nous positionne comme banque de choix des clients commerciaux ayant des besoins internationaux, des nouveaux arrivants au Canada et des clients aisés qui ont besoin de capacités bancaires et de gestion de patrimoine à l'échelle mondiale ", a déclaré Dave McKay, patron de RBC.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel