(AOF) - Les pressions inflationnistes restent élevées et Pimco pense que la Banque centrale européenne (BCE) relèvera ses taux directeurs de 50 points de base lors de sa réunion de décembre et indiquera qu'elle prévoit de relever encore les taux d'intérêt.
Le gestionnaire d'actifs s'attend à ce que le Conseil des gouverneurs indique clairement qu'une politique neutre pourrait ne pas être appropriée dans toutes les conditions. Pimco prévoit une transition vers des augmentations de 25 points de base l'année prochaine, alors que le cycle de hausse passe de la normalisation au resserrement de la politique.
" Les prix actuels du marché suggèrent une destination quelque peu restrictive pour la BCE, avec un taux directeur maximal de 2,9 % vers le milieu de l'année prochaine ", observe le gérant. Le taux final fixé par le marché lui semble raisonnable compte tenu des informations actuelles et de la grande incertitude entourant la dynamique de l'inflation.
Jeudi, la BCE publiera également les principes clés de la réduction de son bilan, avec comme conséquence la plus probable une réduction passive de son programme standard d'achat d'actifs (APP), à partir du deuxième trimestre de l'année prochaine.
Pimco prévoit que les projections de la BCE pour les chiffres de l'inflation de base et globale en 2024 aient peu changé par rapport à septembre et restent donc légèrement supérieures à l'objectif, tandis que les premières projections d'inflation pour 2025 seront probablement très proches de l'objectif de stabilité des prix de 2 % de la Banque centrale.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel