(AOF) - Franck Dixmier, Directeur mondial des gestions obligataires chez Allianz Global Investors anticipe une hausse de taux de 50 points de base lors de la prochaine réunion de la Banque centrale européenne. Il attend en outre un message sans complaisance de sa part, tant sur la nécessité de continuer à augmenter les taux que sur le caractère prématuré de l’évocation d’un taux terminal.
Le gestionnaire d'actifs souligne que le contexte en zone euro reste incertain, avec certes une décélération de l'inflation, mais qui se maintient à un niveau très élevé. Elle est ressortie à 10% en novembre, avec une inflation coeur stable à 5%.
" Par ailleurs, les effets de second tour potentiels, liés aux négociations salariales en cours, ne doivent pas être négligés, tout comme les incertitudes sur le coût de l'énergie. Car si les prix ont récemment baissé, la nécessité de reconstituer les stocks pour 2024 pourrait fortement peser l'an prochain ", met en garde Franck Dixmier. Il estime que l'inflation devrait rester sur un niveau élevé en 2023, ce qui pourrait être confirmé par les prévisions que devrait présenter la BCE lors de sa réunion.
" Les marchés ne semblent pas préparés à un discours hawkish de la BCE, ce qui pourrait alimenter une hausse des taux après le rallye des dernières semaines ", conclut le gestionnaire d'actifs.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel