(AOF) - La dernière enquête mondiale de Russell Investments auprès des gestionnaires obligataires a révélé que la plupart des participants (79 %) s'attendent à ce que le taux d'inflation américain soit en moyenne supérieur à 2,5 % au cours des cinq prochaines années, moins de 5 % prévoyant qu’il soit en moyenne inférieure à 2 % sur cinq ans. En outre, aucun des 59 gérants ayant répondu à l'enquête ne s'attend à ce que l'inflation de base américaine tombe sous l'objectif de 2 % de la Réserve fédérale américaine (Fed) au cours des 12 prochains mois.
L'enquête a également révélé que 53 % des personnes interrogées s'attendent à ce que le rendement du 10 ans américain se négocie au-dessus de 3,75 % dans une fourchette allant jusqu'à 4,50 % dans 12 mois. 56 % s'attendent également à ce que la Fed réduise son bilan de 1 250 à 2 250 milliards de dollars au cours du cycle de resserrement actuel. 90 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles considéraient déjà que les conditions de liquidité s'étaient détériorées.
" Les participants à l'enquête se sont montrés plus préoccupés par l'inflation que par la récession, mais nous tenons à rappeler que la Réserve fédérale s'engage rarement sur la voie du resserrement sans déclencher une forme de récession. Si l'économie devait évoluer négativement, conformément aux précédents cycles de resserrement monétaire, les gestionnaires pourraient se retrouver hors-jeu." a déclaré Adam Smears, senior director, Investment Research - Fixed Income chez Russell Investments.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel