(AOF) - Pour Martin Moryson, Chef économiste Europe chez DWS, le message envoyé par la BCE montre une grande détermination. Le fait de déclarer qu'elle a l'intention de continuer à augmenter les taux d'intérêt à un rythme régulier « doit être interprété comme signifiant qu'il y aura deux autres étapes de 50 points de base chacune - avec un risque important de hausse ».
Selon ses propres prévisions, qui sont assez proches de celles du gestionnaire d'actifs, la BCE ne s'attend pas à une forte baisse de l'activité économique pendant l'hiver, mais seulement à une légère récession. " De nouvelles hausses des taux d'intérêt sont donc possibles " en déduit Martin Moryson.
Dans le même temps, la BCE prévoit que le taux d'inflation ne baissera que très lentement et que, même en 2025, il sera encore supérieur à la valeur visée par la BCE.
" Comme les prévisions sont toujours basées sur les attentes du marché (et non sur les attentes de la BCE elle-même) concernant de nouvelles mesures de taux d'intérêt, cela ne signifie pas que la BCE ne peut pas convaincre les marchés de sa détermination ", explique le Chef économiste. " Elle en a déjà pris le chemin, ce dont témoignent les fortes réactions du marché ".
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel