Sociétés

BDL Capital Management enregistre une collecte nette de 187 millions d'euros en 2022

Publié le 4 janvier 2023 à 12h04

  AOF

(AOF) - La société de gestion BDL Capital Management annonce avoir enregistré une collecte nette de 187 millions d’euros au cours de l’année 2022 dont 130 millions d’euros sur le fonds BDL Rempart, ce qui porte les encours gérés à 2.6 milliards d’euros à fin décembre 2022. Une collecte positive, en France comme à l’étranger, et répartie sur l’ensemble des segments de clientèle, signe d’un intérêt marqué pour une gestion de conviction.

L'ensemble des quatre fonds de BDL Capital Management a connu une collecte nette positive en 2022. Les fonds BDL Rempart et BDL Convictions se sont particulièrement distingués par leur forte collecte.

Dans un contexte de boucle inflationniste et de remontée des taux, renforcé par une situation géopolitique dégradée, la valorisation des marchés financiers et leur regain de volatilité incitent à plus de sélectivité et à une vigilance accrue sur certains segments de la cote. L'analyse fondamentale, basée sur un savoir-faire de stock picking, n'a jamais été aussi importante.

Le fonds BDL Rempart, dont les encours sont de 801 millions d'euros, s'est particulièrement démarqué en 2022, puisqu'il clôture l'année sur une performance de +14.86%, avec une performance depuis création de +106.51%. BDL Rempart est l'un des premiers fonds Long/Short lancé en France en 2005. La poche acheteuse mise sur la remontée d'entreprises sous-valorisées par rapport à leur qualité tandis que la poche vendeuse mise sur la baisse d'entreprises survalorisées. Grâce à la combinaison de ces deux poches, le fonds est potentiellement en capacité de générer une performance positive, y compris dans les phases de correction de marché.

Le fonds BDL Convictions, dont les encours sont de 1 milliard d'euros, surperforme son indice de référence (Stoxx 600 dividendes réinvestis) 12 années sur 15 et prouve ainsi qu'une gestion active peut surperformer sur le long terme les gestions passives. Sa performance 2022 est de -6.93% versus son indice de référence à -10.69%. La performance annualisée du fonds depuis sa création en 2008 est de +8.27%. Il s'agit d'un fonds long only éligible au PEA, investissant sur des entreprises européennes. Le portefeuille est concentré puisque composé de 25 à 35 valeurs.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Sagis fait l’acquisition de Famility

(AOF) - Multi-family office et société de gestion agréée, Sagis réalise sa première acquisition avec...

Montefiore Investment : Sébastien Nantas nommé head of marketing - private wealth

(AOF) - Montefiore Investment, acteur du capital-investissement dans les PME et ETI de services, a...

Wendel cible plus de 7 milliards d'euros de trésorerie d'ici à la fin de l’année 2030

(AOF) - Wendel a annoncé, en amont de sa réunion investisseurs, que les flux générés par le métier...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…