Sociétés

L’Auxiliaire et Allianz France au sein du Fonds d’Amorçage Industriel Lyon-Saint-Etienne

Publié le 5 janvier 2023 à 14h39

  AOF

(AOF) - Le fonds d'Amorçage industriel Lyon-Saint-Etienne accueille deux nouveaux investisseurs institutionnels privés de premier plan : L’Auxiliaire, assureur lyonnais de forme mutualiste et spécialiste du BTP depuis 1863, et Allianz France, acteur majeur de l’assurance. Dans la foulée de son lancement début 2022 avec un montant initial de 40 millions d'euros et la réalisation de premiers investissements dans Healshape et Revcoo, le fonds a d'ores et déjà dépassé son objectif initial de 60 millions d'euros et poursuit sa dynamique.

La société de gestion Demeter Investment Managers, acteur majeur du capital investissement dédié à la transition énergétique et écologique, gère ce fonds d'amorçage et de capital-risque dédié au financement des sociétés industrielles durables sur les territoires des métropoles de Lyon et de Saint-Etienne.

Classifié " Sustainable Finance Disclosure Regulation article 9 ", le plus haut standard en matière d'investissement durable, ce Fonds bénéficie du soutien de souscripteurs publics (Métropoles de Lyon et de Saint-Etienne, Banque des Territoires) et de souscripteurs privés (institutionnels et industriels), ces derniers étant majoritaires.

" À travers le Fonds d'Amorçage Industriel Métropolitain, la Métropole de Lyon est fière d'accompagner le développement d'entreprises qui répondent à des enjeux de société. Les premiers investissements sont exemplaires : captation de CO2 dans les fumées, prothèses mammaires régénératives et biodégradables, revalorisation de déchets alimentaires... La Métropole de Lyon se réjouit que le Fonds ait su rassembler autant de partenaires et souhaite la bienvenue à Allianz France et L'Auxiliaire, tous deux bien ancrés dans notre territoire ", déclare Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon.

Le fonds a déjà réuni 67 millions d'euros de souscriptions, et poursuit sa levée de fonds, afin d'atteindre sa taille maximale (hard cap) de 80 millions d'euros à la fin de l'année. La dynamique se poursuit également sur les nouveaux investissements, avec trois opérations en cours, dans les secteurs de l'énergie et de l'alimentation durables. Le plan de marche, afin de constituer un portefeuille de 20 à 25 pépites industrielles, est respecté.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Milleis Vie : un taux de rendement net de son fonds en euros de 2,75% pour 2025

(AOF) - Milleis Vie annonce un taux de rendement net moyen de son fonds en euros pour l’année 2025...

Forte dynamique commerciale du pôle Capital Solutions de LBP AM European Private Markets

(AOF) - Le pôle Capital Solutions de LBP AM European Private Markets (EPM), qui conçoit et gère des...

Tikehau Capital va acquérir une participation majoritaire dans Intersec

(AOF) - Tikehau Capital et Revaia annoncent un accord pour l'acquisition d'une participation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…