(AOF) - « La Fed devrait augmenter ses taux de 25 points de base pour atteindre une fourchette de 4,50 % à 4,75 %» lors de sa réunion du 1er février, déclare François Rimeu, stratégiste senior chez La Française Asset Management. Le président de la Fed, Jerome Powell, « devrait réaffirmer que les taux devront probablement encore augmenter pour atteindre un pic autour de 5,00 %-5,25 % d'ici la fin de 2023 ».
Selon l'analyste, Powell devrait par ailleurs réaffirmer également que la Fed maintiendra des taux élevés jusqu'à ce que "le travail soit fait", c'est-à-dire que l'inflation soit ramenée à l'objectif. Il devrait cependant aussi laisser la porte ouverte à une pause lors de la réunion de mars, sous réserve que les perspectives concernant l'inflation continuent à s'améliorer. Le Président de la Fed pourrait souligner qu'au cours des trois derniers mois, le taux d'inflation annualisé a été conforme à leur objectif, ce qui constitue pour la Fed une bonne nouvelle.
François Rimeu cite Lael Brainard, vice-présidente de la Fed, qui a récemment déclaré : "La Fed a fait passer sa politique en territoire restrictif à un rythme rapide, ce qui nous permettra d'évaluer davantage de données à mesure que nous rapprocherons le taux directeur d'un niveau suffisamment restrictif, en tenant compte des risques entourant notre double objectif".
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel